CMS

Constance Amiot « Devant nous »

AMIOT Constance Devant nous 2025 500x500À deux pas, de quoi de nous cet air est à nous deux, va
Tu vogues à la vague le vent défilant bleu
Encore un peu
À deux pas, où l’ombre est nomade le ciel est à nous deux, va
Emporté par l’élan mon bienheureux
Encore un peu

Constance Amiot 

Paroles et Musique Constance Amiot. Extrait de l’album After Summer, 2025 à paraître en ce mois d’après-été.

Des mots qui s’enroulent collés ensemble par des embruns, une ombre détachée nette sur le sable, des pas. Ce doux enroulement de phrases tronquées, de pas-encore-dits, de syllabes qui se mêlent parle peut-être, comme l’écume du clip, de partir, de revenir, de quelque chose en tout cas à venir : qu’y a-t-il au loin « devant nous » ?

Flux et reflux du sens, notes folk, air fredonné : ce nouveau morceau de Constance Amiot suffit à nous bercer. La guitare que l’on voit sur l’image est son instrument, qu’elle a transporté du Cameroun où elle a grandi, jusque dans le Maryland…et Montparnasse — son Far West actuel.

« Quel est le rôle du soleil dans les Westerns ? », d’ailleurs, se demanda-t-elle dans sa thèse, lors de ses études de cinéma à Paris. Comme est dit dans sa bio : « Qu’il [le soleil] soit du matin ou du soir, l’approche est jolie et perdure dans ces chansons qui respirent le voyage et les idées »…

Effectivement, après plusieurs disques, en anglais, en français et un album jeunesse en 2017 — Le goéland qui fait miaou —, la voilà qui nous rembarque dans neuf chansons, dont les arrangements sont nés de la complicité sur herbe mouillée (Wet Grass) avec le chanteur et musicien Jean-Christophe Urbain (Les innocents). Qu’y aura-t-il dans les ombres dessinées par cet After Summer ? On ne sait pas, si ce n’est que c’est…devant nous !

- Agnès ANDRÉ

AMIOT Constance 2025 After-Summer 500x500Née en Côte d’Ivoire, puis ayant vécu au Cameroun, enfin au Maryland où à 16 ans elle intègre le groupe rock « Virus », Constance Amiot a pris le goût des voyages avant de se retrouver à Montparnasse, lieu de prédilections des américains à Paris au temps des années folles.
En 2003 elle auto-produit Whisperwood puis enregistre Fairytale moitié en français et moitié en anglais chez Tôt ou Tard, puis 12ième parallèle en 2014, avec encore quatre titres en français, dont deux consacrés à ses quartiers de prédilection, Montparnasse et Manhattan, en douces ballades folk.
En parallèle elle réalise des livres-disques pour enfants, À la bonne étoile dit par Sansévérino en 2009, et la musique du Goéland qui fait Miaou en 2017,qu’elle joue et chante en spectacle, écrit par Jérôme Attal et raconté par Robinson Stévenin. Elle adapte aussi en anglais l’album La tendresse des fous de Da Silva sous le titre Once Twice, 2011.
Le 26 septembre 2025 paraît ce nouvel album lancé par ce « Wet grass grows over summer (L’herbe renaît à travers l’été) » arrangé et réalisé par Jean-Christophe Urbain, et où seules deux chansons sont en français. L’autre étant un texte de Jérôme Attal, La nuit n’est pas prêteuse « C’est toi qui projette tes ambitions / C’est toi qui regrette ».
Plus enlevées que celles des deux albums précédents, les chansons expriment des sentiments chaleureux, « Give me fire in the moonlight », vus par le prisme d’un bel automne, même lorsqu’il neige sur le cimetière de Montparnasse, si nous passons le cap (Turn it true). Hey there est une belle proposition de réconfort à une amie, et c’est l’impression générale que nous donne l’album, pour another day.

-Catherine LAUGIER

La page facebook de Constance Amiot, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives