CMS

La Rif et Nos Men « Étoile filante »

La rif et nos Men 2023 Ego 500x500C’est la peur du vide
Qui réduit l’espace […]
J’accélère, j’écrase l’appui-tête
Étoile dans voie lactée veut fuiter
Vie vacillante, chacun dans son sillon
Univers immense, les chances sont si minces
T’es jamais content tu te plains pourtant t’es brillant
Moi j’veux brûler, brûler comme étoile filante

La Rif et Nos Men

Paroles Léo Blanchard, Musique Marie, Lionel, Antoine et Léo Blanchard (La Rif et nos men). Extrait de l’album Ego, paru en 2023.

Relevées ici, les images-étincelles d’un texte dense chopées au vol de l’écoute de ce rap. Ouaip, du rap. Si les textes de La Rif frisent un peu trop d’ailleurs avec les clichés du gangsta rap (le shit, le cash et l’égo), on ne peut leur nier d’avoir un putain de talent du rythme — excusez l’expression, qui révèle ici et là une pépite.

Ce flow impeccable, est-il affaire de famille ? Peut-être et sûrement. La Rif, ce sont aux paroles les deux fils, Léo et Antoine, et leurs « renpas », leurs parents quoi, à la guit’ et à l’accordéon + chœurs (Lionel et Marie de Marionèle) — former un groupe avec ses darons : pas si tendance dans le rap…

Cette association insolite, on peut le dire, crée des étincelles. Leur dernier album, Boemia paru en février de cette année, laisse à entendre des arrangements qui détonnent, tantôt rock électrique tantôt accordéon-tango, tantôt bien d’autres influences (Écoutez Soleil). Du rap à l’accordéon, c’est pas bon ça ? Il y avait déjà Java dans le domaine du rap musette, mais ici les instruments — guitare, accordéon, voix — viennent davantage souligner un flow rap typique. Sur disque comme en concert, ça claque.

On ne souhaiterait à La Rif que de se détacher de ces satanés poncifs qui ponctuent encore leurs textes…mais n’est-ce pas cela aussi qui crée l’adhésion avec un public plus jeune ? Leur Dans la foule, hommage à cette chère Piaf, est certes consensuelle dans la référence (ce n’est pas nouveau, Tr3nacria l’a fait aussi), beaucoup moins dans la musique !

La page Facebook de La Rif et Nos Men, c’est ici ; ce que Nos Enchanteurs a déjà dit de la famille, c’est là.  En concert le 6 septembre à Pledran (22) et le 12 septembre à Calan’Couleur Campbon (44)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives