CMS

Guy Béart « De la lune, qui se souvient »

BEART Guy 1965 Qui suis-je_Les grands principesBonsoir, ô lune souveraine
Lune des nuits, je me souviens
Du temps que vous étiez lointaine
En ce temps je vous aimais bien
Vous étiez si blanche et si probe
Personne alors n’aurait osé
Sur votre transparente robe
Effleurer le moindre baiser
De la lune, qui se souvient ?
Qui se souvient ?

Guy Béart (16 juillet 1930 – 16 septembre 2015)

Paroles et Musique Guy Béart. Extrait de l’album sans titre « Qui suis-je », 1965

Une chanson peu connue de Guy Béart, où il évoque la lune encore vierge de la conquête de l’homme, quatre ans avant les premiers pas sur la lune mais quinze ans après Objectif Lune (Tintin !). On écoute ici la version de 1977, voici celle de 1965. 
Béart regrette que la lune, si importante dans la mythologie comme dans la poésie, dans l’influence qu’elle peut avoir sur les âmes et les corps, devienne le terrain d’une conquête coloniale et concurrentielle : « Les aventuriers de l’espace / Iront se battre sur ta peau / Chacun veut défendre sa place / Chacun veut planter son drapeau ». La lune a souvent inspiré Béart, avec Les enfants sur la lune (1968)ou La lune est verte (1969), trois titres qu’il a réédités dans cet album de 1977, Futur fiction fantastique. Citons encore, en 1971, Lune ma banlieue.

Dix ans après son décès, Guy Béart, ne fait toujours pas partie des mythiques références de la chanson française, Trenet, Ferré, Brel, Barbara, Brassens… Il est pourtant l’auteur et le compositeur de chansons emblématiques que tout le monde connait et fredonne, L’eau vive, Qu’on est bien, Les grands principes (du même album de 1965), La vérité, Rotatives, Les couleurs du temps, Il n’y a plus d’après. Ne se privant pas de critiquer les travers du temps et de toujours. Et a œuvré pour la chanson française dans son émission Bienvenue des années 60-70. 

Pour les cinq ans de son décès sont sortis une Intégrale et un Collectif-hommage à l’initiative de ses filles, dont nous vous avons déjà parlé. Pour les dix ans… un article sur France-Musique, et sur quelques autres radios. Pas de rétrospective à la télévision pourtant friande d’hommages… 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives