Cyril Mokaiesh « Regarder passer les trains »
(…) Je fais de mieux en mieux un métier
Mais sans appel entrant
Calme est l’emploi du temps
De troquets en troquets
J’ai quelques cartes de membre
De quoi se réduire en cendres
Les écrans dégueulent
Les désastres qu’ils veulent
Moi j’ai mes écouteurs
Je trinque aux algorithmes
A leur puits sans fond
À boire, à manger, à jeter
A boire, à manger, à jeter
AVC
Le public sait-il qu’on en meure ? (…)
Cyril Mokaiesh
Paroles et Musique Cyril Mokaiesh. Monotitre 2025
Mokaiesh annonce son passage à la Défense Arena le 18 septembre 2025. Vous vous attendiez à le voir au milieu de cette immense arène, entouré de milliers de spectateurs ? Il y est bien, mais les gradins sont vides…
Belle mise en scène, magnifique tension musicale pour cette chanson qui est à la fois une chanson intime, et un appel au secours pour tous face à l’absurdité du monde, et en particulier les artistes qui ne sont pas « en haut de l’affiche », poussés par des multinationales soucieuses de leurs retours commerciaux, propulsés par des algorithmes dévoreurs, passés en boucle sur des médias suiveurs et ressasseurs – Quand on a la chance de ne pas tomber sur des artistes entièrement fabriqués par IA.
S’appuyant sur le témoignage d’acteur « Je fais de mieux en mieux, un métier que j’aime de moins en moins » (Vincent Lindon), réalisateur (Coppola), metteur en scène (Wouajdi Mouawad), tennisman (Corentin Moutet), Mokaiesh conjugue l’essentiel, persistant à croire en sa, en ses propres valeurs au milieu d’un monde en folie, malgré les désillusions et les doutes, malgré le désespoir, « comme si de rien ». Et s’écroule, comme crucifié, en hurlant « Bonne chance pour la suite ». Selon son humeur, on y verra une chute ou une résurrection. Un désespoir comme dans Clôture, mais il nous l’a déjà dit : « J’reviendrai c’est promis ». Et on y croit, à ce futur album, à beaucoup d’autres encore.
C’est Tamina Manganas qui a réalisé ce film puissant et acéré, et Romain Humeau qui est à l’origine des arrangements du titre.
Cyril Mokaiesh sera au festival MaMA Music & Convention le 16 octobre 2025 à Paris Pigalle & Montmartre


Commentaires récents