CMS

Stavelot, le refuge de l’autre chanson

Clémix - Julie Lagarrigue - Documents Stavelot

Clémix – Julie Lagarrigue - Documents Stavelot

Chaque année on l’attend, chaque année il revient. Qui ça ? Le plus beau festival de chanson française du monde et de Belgique, bien sûr, le bien nommé 1chanson peut en cacher une autre. Un havre de paix niché dans une débonnaire abbaye, elle-même perdue dans une petite ville calme des Ardennes. Un endroit unique peuplé d’humains généreux, traversé de courants de rires et de rythmes, d’émotions et de partage. « Qui y a goûté y revient », tel pourrait être le slogan de cette manifestation sans pareille.

Depuis le temps que cela dure, on connaît la formule : outre les concerts réservés aux scolaires, la programmation se concentre sur 2 week-ends. Ou, pour être exact, sur deux vendredis et deux samedis. Avec deux concerts par soirée. Soit un copieux menu de huit spectacles, pour un prix des plus raisonnables : 17 euros la soirée en prévente, ou un abonnement pour 2 ou 4 soirées pour la modique somme de 30 ou 45 euros.

Comme d’habitude, entre vedettes alternatives et découvertes, l’affiche s’avère alléchante, se riant résolument du tout-venant. Qu’on en juge.

Vendredi 10 octobre : Soirée féminine que celle-ci. C’est la chanteuse-pianiste belge Clemix qui ouvre le bal, naviguant avec aisance entre chanson française, électro funky et hip-hop jazzy. S’ensuivra la française Julie Lagarrigue, dont on espère que les chansons porteront autant au rêve que son patronyme ensoleillé.

Samedi 11 octobre : en apéritif, un solo poétique, onirique et déjanté, celui de Lula Heldt, accompagnée d’Alfred le violoncelle. Comme plat de résistance, le retour du chanteur belge Hughes Maréchal, qui vient nous présenter son nouveau projet Ananda (la joie en sanskrit, tout un programme !).

Guillaume Ledent - Thomas Pitiot - Document Stavelot

Guillaume Ledent – Thomas Pitiot – Document Stavelot

Vendredi 17 octobre : en ouverture, une totale découverte : la chanteuse belge Noémie Rhéa, dont on nous promet un répertoire branché sur l’émotion. Est-il vraiment besoin de présenter le duo qui enchaînera ? Disons juste qu’il s’agit du Cirque des Mirages et l’affaire sera entendue.

Samedi 18 octobre : avec toute la douceur et la passion dont il est dépositaire, l’ami Guillaume Ledent nous offrira ses Chansons d’entre-deux, du nom de son nouvel album. L’ambiance sera donc chaude pour accueillir l’ultime chanteur de cette édition 2025 : Thomas Pitiot, de retour à Stavelot dans une formule en trio.

Le festival se déroule entièrement à Stavelot, dans le doux cocon apaisé de son abbaye. La convivialité et la bonne humeur y sont de mise. Ajoutons que le bar reste ouvert après les concerts et qu’il est de coutume que les artistes s’y attardent pour discuter avec le public. Le charme de Stavelot, c’est aussi cela ! Nos Enchanteurs sera évidemment présent à chaque soirée pour vous en rendre compte.

 

Le site du festival 1 chanson peut en cacher une autre, c’est ici.

Hughes Maréchal « Doudalida » Image de prévisualisation YouTube
Noémie Rhéa « bb » Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Stavelot, le refuge de l’autre chanson

  1. Rétrolien La lettre d'entre-deux #3 - Site officiel de Guillaume Ledent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives