Hervé Brousseau « La mirabelle »
Rappelle-toi la mirabelle
Lorsque tu te mirais dans l’eau
La rivière devenait si belle
Que j’en voulais faire mon château
Je traversais la Gatineau
Dans mon canot de parchemin
Même s’il fallait sur les billots
valser jusqu’au petit matin
Jusqu’à la Pointe à Gatineau
Dans la vague et dans la rosée
Pour toucher l’ivoire de ta peau
Cent fois je me serais noyé.
Hervé Brousseau
Paroles et musique Hervé Brousseau. Extrait de Vol. 3 paru en 1963.
Mirabelle ou Mirabeau, Seine ou Gatineau, ces octosyllabes ne peuvent que diablement rappeler les fameux vers d’Apollinaire. Si ce n’est que la chanson d’Hervé Brousseau, orchestrée dans un rythme enlevé par le piano de Paul de Margerie, évoque des amours qui reviennent (selon un timing plus ou moins bon), plutôt que des amours liquidées ! La Mirabelle est ici la belle qui se mire dans l’eau — la merveilleuse, la femme aimée, délaissée puis retrouvée…trop tard.
Loin des accents joual ou du trad, Hervé Brousseau fait partie des classiques québécois « à la française », chantés par les scouts, connus des amateurs de boites à chansons. Il a ainsi été des Bozos, créés par Jean-Pierre Ferland en 1959. Les Bozos, un hommage au Bozo de Félix Leclerc, une esthétique « mettant en valeur [les] caractéristiques textuelles [de la chanson locale] et un accompagnement acoustique qui se résumait bien souvent au piano ou à la guitare » (Danick Trottier dans Félix Leclerc : éclairages et perspectives.).
Quant à la rivière de la chanson, elle nous parle aussi du Canada : « Même s’il fallait sur les billots / valser jusqu’au petit matin »… on y voyage sur les grumes qui descendaient la rivière, guidés par les « draveurs », jusqu’à la scierie. Le tout en passant le long de la Pointe à Gatineau, ce village qui aurait pris le nom d’un marchand de fourrures, autre métier en vogue sur le continent au XIXe siècle. Nous sommes loin de la mirabelle de Lorraine !
D’abord comédien, Hervé Brousseau a aussi composé pour d’autres et a quitté la chanson en 1967 pour devenir réalisateur de télévision et animateur radio. Il est décédé en 2017. On parle d’Hervé Brousseau sur Nos Enchanteurs ici et là !


Commentaires récents