CMS

Hommage frappé et traits d’esprit : les 25 ans de Lutry

Au premier rang : Romain Didier, Valérie Mischler, Laurent Viel, Enzo Enzo, Pascal Rinaldi, Sylvie Bourban, Maria de La Paz, Alain Nitchaeff, Laurence Bisang (photos de répétition Anne Collard)

Au premier rang : Romain Didier, Valérie Mischler, Laurent Viel, Enzo Enzo, Pascal Rinaldi, Sylvie Bourban, Maria de La Paz, Alain Nitchaeff, Laurence Bisang (photos de répétition Anne Collard)

LUTRY (Suisse). « Ça commence aujourd’hui, Vingt-cinq ans de l’Esprit / On voudrait dire merci chère commune de Lutry / A vous tous nos amis, de France et de Navarre / Pour tous ces beaux moments, comm’ le rêve d’Icare ».

La salle du Grand-Pont, qui selon les jours, fait office de salle de spectacles ou de gymnase, est grande, ici agencée comme pour une soirée cabaret, petites tables rondes et possible repas. A ma table, à celles voisines, je ne rencontre que des gens, des dames, qui le jour d’avant ne connaissaient pas L’Esprit Frappeur, cet épicentre de la chanson situé à cents mètres d’ici, dont on fête ce soir ce jour de l’an 01, quand tout a commencé, en avril 2000. C’est dire si Alain Nitchaeff, le directeur-fondateur, et Pierre-Alain Gschwend, son président, semblent avoir gagné leur pari : fêter avec faste leur qu’Art de siècle et étoffer leur public à venir. Bravo les communicants !

Margarita Sanchez, personnification de L'Esprit Frappeur

Margarita Sanchez, personnification de L’Esprit Frappeur

Valérie Mischler, Laurent Viel, Enzo Enzo

Valérie Mischler, Laurent Viel, Enzo Enzo

« J’ai la tête ailleurs / Je suis pas meilleur / Ni pire qu’à vingt ans… » Drôle de soirée d’ailleurs, qui met en scène cette belle tranche de vie, parfois par des chansons inédites qui en font le récit et en célèbre ses acteurs, professionnels comme bénévoles (les « esprits gracieux »), parfois par d’autres qui nous rappellent de grands absents : Graeme Allwright, Julos Beaucarne, Nilda Fernandez, Bernard Dimey, Anne Sylvestre, Michel Bühler et Allain Leprest. Les murs de L’Esprit Frappeur résonnent encore de leur succès. « A peine passé le seuil je fus pris d’un vertige / En pensant à tous ceux qui ont hanté ce lieu / Moi qui n’avais alors qu’une vingtaine de piges / Je me dis que je ne pouvais pas rêver mieux… »

Tout au long du spectacle, en toile de fond, s’affichent les visages de ceux qui firent les riches heures du lieu. Tous ou presque : car il n’est pas possible de projeter le visage de plus de cinq cents artistes. Pour autant, c’est débauche de tronches connues (tiens, salut Pascal Mathieu !), de souvenirs poignants, de grands moments. C’est une part importante de l’Histoire de la chanson francophone, celle qui paradoxalement est grande absente des médias dominants. L’Esprit Frappeur est un de ses îlots de résistance : il est agréable de savoir qu’il est défendu tant par la Ville de Lutry qu’entre autres par la Loterie Romande. Comme si – idée folle – le PMU où la Loterie nationale soutenaient dans l’Hexagone les amateurs de chanson pas commerciale…

Sylvie Bourban, Pascal Rinaldi, Valérie Mischler, Maria de La Paz, Enzo Enzo et Laurent Viel

Sylvie Bourban, Pascal Rinaldi, Valérie Mischler, Maria de La Paz, Enzo Enzo et Laurent Viel

Pierre-Alain Gschwend, le président

Pierre-Alain Gschwend, le président

Il n’y a pas, vous vous en doutez, que des chanteurs projetés sur l’écran : il y en a en vrai, sur scène, des compagnons de route qui se sont souvent produits sur la scène de L’Esprit Frappeur : Sylvie Bourban, Maria de La Paz, Enzo Enzo, Valérie Mischler (retour apprécié à une chanson dont elle s’était détournée), Pascal Rinaldi, Laurent Viel. Et Alain Nitchaeff, célébré avec justesse pour son œuvre d’esprit, égrenant ses souvenirs au micro de Laurence Bisang, la « radionaute », comme quand on feuillette un album de photos. Des anecdotes émouvantes, savoureuses tant qu’à faire, comme quand Leprest est apparu complètement à poil sur scène pour y chanter Nu ; quand Graeme Allwright, malade, s’est vu remplacé par son public ; quand cuisine et chanson se sont confondues sur scène avec Nilda Fernandez… Hommage aux bénévoles aussi : « Ce sont bien elles ce sont bien eux / C’est pas banal et c’est classieux / On les appelle Esprits gracieux ».

Que des artistes aux personnalités et parcours différents sur scène : c’est cette diversité qui fait l’intérêt de ces soirées. En solo ou en collectif, on retrouve ou découvre le cas échéant des chansons-phares : Personnages de Bühler, Où vont les chevaux quand ils dorment de Leprest, J’aimerais tant savoir de Dimey, La Tête ailleurs de Laffaille, Ça n’se voit pas du tout d’Anne Sylvestre, Entre toi et moi de Beaucarne, Alfonsina y el mar de Felix Cesar Luna… Chaque artiste y a son moment warholien, le reste du temps il partage. Osmose donc chez les interprètes, plaisir d’offrir, joie en retour de recueillir d’amples applaudissements. Parfois, des anti-sèches fleurissent aux mains des artistes, pour des textes bien trop frais, par nature si délicats.

Pas de mot de fin, surtout pas, pour une telle évocation, si ce n’est celui, optimiste, de Pierre-Alain, le président : « Le plus beau souvenir, c’est celui qui va venir ». Convoqués en masse, artistes, musiciens, esprits gracieux et public ne peuvent qu’y souscrire.

 

Le site de L’Esprit Frappeur, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de cette salle, c’est là.

Pascal Rinaldi « So long Leprest » : Image de prévisualisation YouTube

Valérie Mischler : « J’aimerais tant savoir » : Image de prévisualisation YouTube

Romain Didier « Où vont les chevaux quand ils dorment » : Image de prévisualisation YouTube

Enzo Enzo « Les Yeux ouverts » : Image de prévisualisation YouTubeLaurent Viel « L’Homme femme » : Image de prévisualisation YouTube

Maria de La Paz « Alfonsina y el mar » : Image de prévisualisation YouTube

Sylvie Bourban, en concert à L’Esprit Frappeur en octobre 2023 : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives