Gilles Vigneault « Quand j’ai connu la musique »
Moi, quand j’ai connu la musique,
J’avais dans les cinq ou six ans.
Elle était en habits rustiques.
Elle avait le soulier dansant.
Était venu avec les gens
Et traversé les Atlantiques
Connu les pluies, connu les vents
Et découvert les Amériques.
Battu les quais, battu les ponts,
Et n’avait pas perdu son nom
S’appelait encor Rigodon,
Quadrille et Gigue et Cotillon.
Moi, quand j’ai connu la musique,
Elle était vêtue en violon.
Gilles Vigneault
Paroles Gilles Vigneault, Musique Jean-François Groulx. Extrait du livre musical illustré « La couleur du beau-temps » 2025
Gilles Vigneault né le 27 octobre 1928, fête aujourd’hui ses 97 ans. Le 27 septembre au Québec, puis début octobre en France (disponible également en Suisse et en Belgique) est paru aux Editions La Montagne secrète – qui fait découvrir aux jeunes lecteurs les trésors illustrés francophones du Québec autour de la poésie, de la chanson et de la musique – ce très beau livre broché de quarante pages illustré par Nathalie Dion. Gilles Vigneault insiste sur ces illustrations qui sont sa source d’inspiration. Il comprend huit chansons et cinq poèmes, avec code QR inclus pour une écoute en ligne. Celui-ci qui ouvre l’album date de 1967 et a été parfois augmenté en spectacle.
Les chansons couvrent l’étendue de son répertoire, chantées par des interprètes québécois emblématiques, avec Tam ti delam (Kathleen Fortin), Tu chantais (Alexandre Désilets), Pour le voyage (Catherine Major), Chanson démodée (Pierre Flynn), Tante Irène (Judi Richards), J’ai rentré le bois (Judi Richards), Pendant que (Daniel Lavoie).
Les autres poèmes évoquant les saisons et leurs couleurs sont interprétés par la petite fille de Gilles Vigneault, Marion Vigneault, en duo, Le Printemps avec Gilles Vigneault, L’été avec Jaxon McSween, et L’hiver avec Judi Richards. Tous messages de mémoire, de transmission et d’espoir. Écoutez Gilles Vigneault en parler. L’album est donné à partir de neuf ans, mais plaira jusqu’à quatre-vingt-dix neuf ans et plus…
En parallèle, Gilles Vigneault fête les cinquante ans de la chanson « Gens du pays ». Enfin, vous pouvez trouver sur TV5Monde le documentaire « Gilles Vigneault, au cœur du pays », où Boucar Diouf l’a accompagné dans son village natal, Natashquan, côté nord du Saint-Laurent entre mer et forêt.

Commentaires récents