CMS

Feu ! Chatterton entretient la flamme des poètes

Feu! Chatterton Photo ©Fifou

Feu! Chatterton Photo ©Fifou

Par Robert Migliorini,

Ils affichent déjà un peu plus que la trentaine, se sont connus sur les bancs de lycées parisiens prestigieux et pourtant, allais-je dire, ils se ressaisissent de Léo Ferré ( Adaptation du poème « Le carrousel du temps perdu », reprennent Jean Ferrat qui a mis en musique Louis Aragon (« J’arrive où je suis étranger »). Voilà le bon moment pour relier les générations du rock, du reggae, les rythmes favoris des enfants des classes prépa, avec des poètes d’avant la pop et le rap. On se souvient aussi de leur interprétation sobre et fervente de « L’affiche rouge », le 21 février 2024, lors de la cérémonie de panthéonisation de Missak Manouchian et de sa femme Mélinée. Évidemment acteurs culturels et citoyens. Un bel alliage.

On pourrait enrichir la liste des références au patrimoine littéraire et musical ainsi revisité, avec un peu d’audace en plus. Arthur Teboul, le parolier, publie ses poèmes chez Seghers (« Le déversoir. Poèmes minute »), une référence en la matière y compris en chansons, enregistre à l’occasion en duo aux côtés du pianiste Alexandre Tharaud et le groupe s’est fait remarquer par une résidence au Musée du Louvre. De l’ancien, du neuf, du texte, des musiques brassées. A l’image d’un nom de groupe évoquant le destin tragique du poète Thomas Chatterton, déjà tracé en son temps dans une chanson de Serge Gainsbourg.

Feu chatterton 2025 Labyrinthe 500x500Leur 4ème album « Labyrinthe » indique bien le sens du périple en soi et hors de soi qui les motivent sur disque et sur scène. Volontiers à contre-courant le quintet qui a fait une première partie de U2 invite à se ressourcer à leur énergie communicative : « Allons-voir / Ce que la vie nous réserve / N’ayons peur de rien ». Au-delà des doutes bien légitimes en ces temps. « Les mains pleines ou les mains jointes / Nous sommes tous perdus / Dans le labyrinthe / Regarde là-haut / Le ballon s’élève enfin ». Après l’épatant « Palais d’Argile » (2021) voici en treize titres l’union, au son des guitares et des synthétiseurs modulaires, du lyrisme et de l’introspection. Tout en partageant un point de vue sur le monde. Ainsi la chanson « Dis-moi, ce qu’on devient…Retrouver la clé plongée dans le puits». Dans le même esprit « A cause ou à grâce » voilà une citation d’Apollinaire : « Elle est violente, notre espérance ». Feu ! Chatterton touche à l’excellence d’émotion dans le titre évoquant la mort soudaine de leur mentor artistique. « Mille Vagues » où le chagrin coule, balayé par un solo de saxophone et les arpèges d’une guitare mélancoliquement expressive. Chaque chanson est un monde en soi souligne le quintet. De l’ambiance latino aux élans électro.

Feu ! Chatterton le prouve : le goût de l’avenir n’est pas incompatible avec les liens du passé et les troubles du présent.
-Robert MIGLIORINI

 

Feu Chatterton à La Semo Photo ©Marc Schaefer

Feu Chatterton à La Semo Photo ©Marc Schaefer

11 juillet 2025, Festival de la Semo, Enghien, Belgique

Par Marc Schaefer

Feu Chatterton avait déjà « rodé » sur scène certains de ses nouveaux titres de l’album Labyrinthe lors de ses participations à certains festivals, comme à la SEMO en Belgique (Enghien) ce vendredi 11 juillet 2025.

Le public reprenait déjà sans difficulté le refrain d’Allons voir, titre qui était sorti en single un mois plus tôt, début juin.

La plus grande des surprises et révélations durant ce set énergique, électrique et éclectique avec cette voix et plume unique d’Arthur Teboul a été la nouvelle chanson offerte au milieu du set, qui aurait pu casser l’ambiance. Chanter un hommage dans l’euphorie festive d’un festival aurait pu être vu comme un pari risqué. C’était plutôt courageux mais surtout plein de sens de partager ainsi un titre qui dégage autant d’émotions que Mille vagues. Chanson hommage que le groupe interprète en mode resserré sur scène pour nous rappeler combien dans l’épreuve on se soude et ressoude. C’est intime et change certes de la fête dans laquelle nous étions. Mais je crois que nous avons tous ressenti une belle vibration émotionnelle, avec certains dans le public les larmes aux yeux, à l’issue de cette chanson qui pose combien dans la vie, la mort peut être si brutale. Mémoire et émotions transcendent finalement la chanson suivante qui parait d’autant plus rock.

Merci les artistes de nous avoir offert ainsi collectivement en exclusivité ces titres qui allaient rejoindre l’ensemble de l’album sur nos platines et playlist de la rentrée…
- Marc SCHAEFER

 

« Labyrinthe », de Feu ! Chatterton. Un album Universo/Em Fogo/ Virgin Records/Universal.
Le site de Feu! Chatterton, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. En tournée cet automne et avec le concert des 15 ans de carrière sur la scène de l’Accor Arena à Paris, le 11 février 2026.

« Allons voir » Image de prévisualisation YouTube
« Le labyrinthe » Image de prévisualisation YouTube

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives