CMS

Le Petit pianiste, astucieux apprentissage de la musique classique

51_9782095053321_1_75Ce n’est pas a proprement parler un disque de chanson, sauf quand des paroles s’insinuent sur des partitions, comme cette Lettre à Élise de Beethoven ici devenue Le Parquet des escaliers (de la corvée que quotidiennement frotter les escaliers, sauf le dimanche où l’on se repose car le lendemain il faut recommencer) : une goguette en quelque sorte. Bien d’autres exemples chantés parsèment ce conte musical qui, une fois n’est pas coutume (mais pourrait le devenir), s’accomplit en terrain classique : Beethoven déjà cité, Mozart, Schubert, Mendelssohn, Chopin, Debussy, Liszt, Brahms, Scott Joplin même : convenons que nous sommes chez les incontournables, base d’une solide éducation musicale.

En trente-six plages, nous suivons une narration fort agréable (par le joli timbre de l’acteur Guillaume Gallienne, de la Comédie française, au nombre de pièces et à la filmo impressionnants), parcours initiatique agrémenté de pistes musicales : rien de tel pour entrer dans la musique classique, s’en familiariser. S’en enticher peut-être…

Nous suivons une vie de famille, dans une rue pavée de la Capitale, dans un immeuble qui ressemble à un village, où chacun veille sur son voisin. L’immeuble, la rue, l’école… le vie coule jour après jour, les émotions aussi. Le petit Pierrot, vexé à l’école, se terre soudainement dans le mutisme et joue seul dans la cours. « Seul à la récré / Qui viendra me parler / Dans cette cours de récré » chante-t-il sur l’opus 67 n°2 de Mendelssohn, et d’appeler le rossignol : « Chante rossignol, chante / Toi qui a le cœur gai… ». Comment aider le petit Pierre à retrouver les mots ? Lui faire manger de la soupe aux lettres de l’alphabet ? … Livrant un colis qui ne lui est pas destiné, Pierrot monte jusqu’à une porte d’où s’échappent des sons, du Chopin dans sa Fantaisie impromptu en do mineur. Ce qu’il entend est si beau. Surpris, il laisse tomber son paquet, qui n’est autre qu’une tarte renversée qui, pour le coup l’est vraiment. La vieille dame, Marta, est pianiste… Elle lui propose un drôle de marché, un troc. La suite, à vous de la découvrir par vous-même, ou par vos enfants ou petits-enfants…

On aimera cette douce narration si paisible, si clairement articulée. La douceur de ces musiques également qui pour le petit garçon est révélation. C’est une mini anthologie amusante, passionnante si on s’y laisse prendre, de la musique classique. Par la chanson. Un premier pas pour qui ne connaît pas, en est éloigné. Il faut parfois peu pour que naisse une révélation, une idée, une passion qui ne demande qu’à grandir. Cet excellent disque, écrit par Morgane Raoux, illustré par Thomas Baas, est fait pour ça. C’est plus beau encore qu’un conte de noël.

 

Morgane Raoux, Le Petit pianiste, Victorie Music /[intégral] 2025. Existe en deux versions : CD et livre-CD.

 

Pas de vidéo sur ce disque. On se rattrape sur des extraits de « L’Enfant de l’orchestre » un spectacle musical de Morgane Raoux : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives