Gilbert Bécaud « Quand il est mort le poète »
Le monde entier
Le monde entier pleurait
Dans un grand champ
Dans un grand champ de blé
Et c’est pour ça que l’on trouve
Dans ce grand champ
Dans ce grand champ des bleuets
Gilbert Bécaud (24 octobre 1927- 18 décembre 2001)
Paroles Louis Amade, Musique Gilbert Bécaud. Extrait de l’album « Bécaud à l’Olympia » 1966
Enregistrement INA 1966
La chanson serait dédiée à Jean Cocteau, mort en 1963 un jour après Edith Piaf. Jean Cocteau avait défendu Bécaud lorsqu’on critiquait son caractère excessif. Mais elle a pris un sens universel et est presque aussi chantée à la disparition d’un poète ou d’un artiste que L’âme des poètes de Trenet, ou Adieu pour un artiste de Raoul de Godewarsvelde sur un texte de Dimey.
On peut l’entendre reprise en 1968 en français par l’actrice britannique Vanessa Redgrave qui a plusieurs fois chanté dans ses films, en 2002 aux Francofolies de Montréal par l’acteur et chanteur québécois Claude Léveillée, qui dédia un concert entier à Bécaud, en 2019 par le duo Petidej.
Si beaucoup de chansons de Bécaud restent dans le patrimoine, reprises même dans les modernes télé-crochets qui tiennent plus maintenant de la téléréalité musicale, d’ Et Maintenant à l’Orange, donnent leur nom a des émissions et des revues (Salut les copains…), ou sont devenues, traduites en anglais des standards internationaux (Et maintenant devenue What now my love, ici par Shirley Bassey…), en France on ignore superbement ce fleuron du patrimoine français. En oubliant qu’il fut en son temps un phénomène aussi marquant que Johnny Hallyday ou Claude François. Et grâce à ses auteurs bien choisis, un précurseur de tous les engagements. Relire l’article de NosEnchanteurs pour les Vingt ans de sa disparition.
Le 17 décembre 2025 Warner a sorti un album digital constitué des différentes versions de la chanson Je reviens te chercher (dix titres en plusieurs langues, par Bécaud avec la version de 1967 et celle de l’Olympia en 1997, et plusieurs remix), disponible sur toutes les plateformes (à ne pas confondre avec l’anthologie éponyme de 3 CD parue en 2021), comme l’an dernier était paru les différentes version d’Et maintenant réunies en sept titres. Seuls RCF ou Ici (ex France Bleu) évoque ce vingt-quatrième anniversaire de la disparition de Gilbert Bécaud. Quelques rues et places en France portent son nom, mais aucune à Toulon, son lieu de naissance.
La page facebook de Gibert Bécaud c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là. Sur YouTube une chaîne officielle lui est dédiée et plusieurs playlists sont disponibles sur l’INA. Un petit documentaire sur sa dernière maison dans la Vienne à La Bussière a été mis à disposition le 26 mai 2025 pour un an sur France 3 par sa plus jeune fille Emily Bécaud qui dispose du droit moral sur l’œuvre de son père après la mort du fils aîné de Bécaud, Gilbert junior dit Gaya.


Commentaires récents