Eric Mie « Joyeux Noël Malgré tout »
…Les gens invités par personne
Portable qui jamais ne sonne
Plateau télé avec Matou
Le SDF qui cherche en vain
De la chaleur du pain du vin
Un endroit où dormir surtout
Mais joyeux Noël malgré tout
Et le môme qui est en moi
Qui ne retrouve plus l’émoi
Des premiers Noëls simples et doux
Mais joyeux Noël
Eric Mie
Paroles et Musique Eric Mie. Extrait de l’album « Relâche » 2026, à paraître
Ce n’est pas vraiment une chanson joyeuse que ce premier extrait du nouvel album à paraître d’Eric Mie, plutôt une chanson réaliste où sur la balance le « malgré tout » fait pencher le fléau du côté des fléaux, naturels tels les deuils, séparations, catastrophes… ou sociaux, issus de nos cultures ou de nos gouvernements. Pourtant sous le cynisme apparent se cache cette sensibilité d’Eric Mie et le regret des Noëls de l’enfance « simples et doux ». La vidéo est réalisée par Benn Schwahn, avec Eric à la guitare et au cigar box, et l’harmoniciste Maël Nesti.
Ce titre fait partie de la sélection du podcast Noël disruptif de Parfums d’Etoiles avec Sam, Renaud, Marius and the Needs, Mélyne, Grob, Hélène Piris, Kelka, Astéréotypie, Vaslo, et Chloé.
En attendant le prochain album d’Eric Mie, on réécoute ce poème inédit, Une grive, mis en musique par Muriel Erdödy, l’autrice compositrice interprète du groupe Erdövsky, avec le compositeur clarinettiste Alexis Kowalczewski et le contrebassiste Dmitri Tokarev. D’elle, il faut écouter Mon bébé adoré, dédié à notre planète abîmée par les humains (maquette) et du groupe l’album Drôle d’oiseau, 2024. Le tour de chant solo de Muriel s’intitule Mäpo, en concert les 5, 6 et 7 février 2026 aux apéritifs du théâtre du Grand Rond dans le cadre de Détours de Chant

Commentaires récents