CMS

Ben Herbert Larue, dix ans bien sonnés

Ben Herbert Larue Photos ©Annick Delperdange

Ben Herbert Larue Photos ©Annick Delperdange

Namur, La Templerie des hiboux, 17 janvier 2026

 

Quatrième venue en Belgique seulement pour Ben Herbert Larue. La fois précédente, c’était en octobre 2022, sur la scène stavelotaine du festival 1chanson peut en cacher une autre. Ce soir, c’est ce haut lieu de la chanson française qu’est devenue la Templerie des hiboux, à Namur, qui a l’honneur et le plaisir de l’accueillir. Qui sera le suivant et quand ?

Ben Herbert Larue ©Annick Delperdange 3 trompette-accordéon-contrebasse 850x432En 2022, l’artiste nous présentait son spectacle Souffle(s), magnifique écrin pour les chansons extraites de son album du même nom. S’il remonte aujourd’hui sur les planches sans nouveau disque à défendre, c’est pour fêter avec nous ses dix ans de chansons. Un anniversaire sans tambours, mais avec trompette et bugle, dont use avec brio son comparse Nicolas Jozef Fabre, également claviériste. Pour donner le tempo, comptez par ailleurs sur la contrebasse de Xavier Milhou, aussi imperturbable que talentueux. Les deux musiciens accompagnant la vedette depuis ses débuts, c’est bien un véritable et inséparable trio que nous célébrons ce soir.

Ben Herbert Larue, c’est une voix venue des tréfonds, grave, rocailleuse, chargée des embruns de la vie. C’est aussi une diction parfaite, qui permet d’apprécier les textes ciselés qu’il nous offre. C’est enfin un interprète aguerri, autant chanteur et musicien (à l’accordéon et la scie musicale) que comédien, qui nous régale et nous émeut sans en rajouter, avec la retenue et la simplicité des grands.

Ben Herbert Larue ©Annick Delperdange 1 clavier-livre 850x564Au programme de la soirée : des chansons extraites de ses deux premiers albums (C’est rien, Diable d’épaule, Comme la pluie, Myriam, Pas dormir…) mais aussi a priori inédites (non encore enregistrées, dirons-nous), comme le morceau d’ouverture de circonstance, J’ai pris 10 ans. Dans cette catégorie, grand moment d’émotion avec une goguette sur l’air de Ces gens-là, où le narrateur habituel cède sa place à la « toute vieille » de la chanson originale, celle « qui n’arrête pas de trembler et qu’on écoute même pas c’que ses pauvres mains racontent ». Une manière pour l’artiste d’affirmer et d’assumer l’influence du Grand Jacques, auquel il est effectivement permis de penser parfois lors de son tour de chant.

Ajoutons-y une chanson-hommage au lieu qui l’accueille, écrite une heure auparavant, dont la spontanéité s’allie au talent d’écriture de l’artiste. Un exercice de style de haut vol.

A l’issue du concert, le sourire est de mise sur chaque visage et l’incompréhension se partage : pourquoi un tel chanteur n’est-il pas plus connu ??? Allez savoir… Une chose est certaine toutefois : si Ben Herbert Larue se produit près de chez vous, il serait impardonnable de le manquer. Soyez attentifs, soyez curieux, le bonheur d’une telle soirée n’a pas de prix.

 

ET AVANT CELA

Ivan Tirtiaux ©Annick Delperdange 6 net 850x564La Templerie des hiboux nous a particulièrement gâtés, puisqu’en première partie, nous avons eu doit à une prestation, réduite mais intense, d’Ivan Tirtiaux, venu avec sa guitare nous interpréter une demi-douzaine de chansons, dont trois issues de son prochain album, actuellement en cours d’enregistrement. Cette formule dépouillée a permis de mesurer combien il est un admirable guitariste, de découvrir pour la plupart ce remarquable chanteur-poète-bluesman, et à ses fans de la première heure de trépigner d’impatience tant les chansons inédites étaient de haut niveau. Plus que quelques mois d’attente…

 

Le site de Ben Herbert Larue, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.
La page facebook d’Ivan Tirtiaux, c’est ici
 ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

 Ben Herbert Larue :
« L’écho », 2019 Image de prévisualisation YouTube
« Myriam », 2022 Image de prévisualisation YouTube

Ivan Tirtiaux :
« Animal », 2022 à BruxellesImage de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives