Stéphanie Blanchoud vaut le détour !
Stéphanie Blanchoud (photos Ghislain Debailleul)
27 janvier 2026, Théâtre de Poche, Bruxelles,
Stéphanie Blanchoud sortait son sixième album, Au Détour, le 23 janvier dernier et le présentait dans la foulée à Bruxelles le lendemain. Pour cette présentation, elle était entourée de trois musiciens ; Rozanne Descheemaeker au cor, Jean-François Assy au violoncelle et Pieter Van Dessel aux claviers et à la programmation. Ces derniers, l’un pour les cordes, les autres pour les claviers, ont assurés la programmation et la réalisation de ce nouvel opus avec l’ingénieur du son Lionel Capouillez.
Pour ceux qui ne la connaissent pas (encore), Stéphanie Blanchoud n’est pas seulement auteur-compositeur-interprète mais est aussi une comédienne de talent que les téléspectateurs ont pu voir dans le rôle de l’inspectrice Chloé Muller dans Ennemi Public, une série télévisée de la RTBF (Radio-Télévision Belge Francophone) diffusée entre 2016 et 2023.
En l’occurrence, c’est la chanteuse qui nous occupe. La salle est comble et très complice, probablement beaucoup d’inconditionnels de la première heure. Les lumières sont particulièrement soignées et le son bien balancé. Bref, des conditions idéales pour découvrir ce nouvel album dans les conditions du direct. Pour éviter tout accident de mémoire, ce qui peut arriver avec des chansons aussi récentes, la tablette est à portée des yeux. Stéphanie s’excuse par avance du manque de rodage du spectacle mais, personnellement, j’ai trouvé au contraire que les choses sont d’ores et déjà bien en place.
Le nouvel album
Les arrangements font la part belle aux sonorités d’une pop chic, lumineuse et douce. Le titre Par habitude a des petits airs de Vincent Delerm avec ce piano entêtant et cette façon de parler-chanter. La reprise de Pas Toi de Jean-Jacques Goldman mérite le détour (sans mauvais jeu de mots) par son interprétation toute en retenue et en émotion contenue, un peu à la manière d’Axelle Red quand elle chante Parce que c’est toi. Le titre Ferdinand parle de son jeune fils présent dans la salle pour venir écouter sa maman « Je répondrai à tes pourquoi / De mon enfance jusqu’à toi / Je te ferai voir nos ressemblances / La beauté de ta différence ». En milieu de spectacle, elle est rejointe sur scène par Claude Semal (le « Leonard Cohen belge » dixit Blanchoud) qui joint sa voix à celle de la chanteuse sur Avant de nous quitter qui figurait en fin du treizième album de Semal paru récemment (voir NosEnchanteurs). Extraits de son album précédent Ritournelle sorti en 2021, elle chante le Pays aux mille couleurs. Le cor, joué avec beaucoup de délicatesse, apporte une note à la fois sombre et mélancolique à la soirée. Seule petite réserve, il manque au répertoire de Stéphanie Blanchoud quelques chansons percutantes et/ou joyeuses. Deux aspects pourtant bien présents chez elle comme le démontrent sur scène ses interventions malicieuses entre les titres.
Si le but de ce récital était de donner envie d’écouter et de réécouter ce nouvel album (Au Détour disponible dès à présent sur toutes les plateformes de streaming), l’objectif est parfaitement atteint car les chansons ont vite un côté addictif avec des airs entêtants qui restent dans l’oreille. Vous aimez les textes à la fois intimes et pudiques et les belles sonorités ? Alors, ce nouvel opus est pour vous ! Pour nos lecteurs belges, elle sera à Liège le 5 février prochain sur la scène du B3 (Centre de ressources et de créativité de la Province de Liège) et le 21 mai à La Ferme ! de Louvain-la-Neuve.
Le site de Stéphanie Blanchoud, cest ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà écrit sur elle, c’est là.



Commentaires récents