Lapalud, un facteur chez les Malgaches | NosEnchanteurs

Lapalud, un facteur chez les Malgaches

Hervé Lapalud, célèbre facteur de chansons, revient tout juste d’une tournée de presque un mois à Madagascar. Il raconte, en exclusivité pour le WebZine Thou Chant, son périple, ses rencontres, ses concerts, ses projets forcément nourris de musique malgache… Quelques bonnes feuilles à lire de suite, le reste sur Thou Chant n°2, désormais en ligne.

Commerce équitable de musiques…

« Comment dire à quel point la musique fait partie de la vie ici ? Parler de ces jeunes qui jouent de la Kabosy (guitare traditionnelle) dans la rue, sans même faire la manche. Parler de la serveuse du restaurant qui chantonne en mettant la nappe. Ou simplement évoquer cette soirée, à l’Alliance Française, où les musiciens qui avaient répété tout l’après-midi, se détendirent… en chantant pendant des heures (et en éclusant quelques godets de rhum !). Quand je dis en chantant, il faudrait préciser « à plusieurs voix », car la polyphonie est l’ordinaire de la musique malgache. Dès qu’un musicien entonne un air, les autres le rejoignent sans que jamais ne semble se poser la question de de la mémoire ou de la justesse… Ils ont grandi ensemble, chanté ensemble depuis toujours, appris sans effort semble-t-il. Et le plaisir qu’ils prennent est à la mesure du plaisir qu’ils donnent. Je commence à me demander ce que je fais ici, et comment mes chansons vont passer la rampe ? Pour me rassurer, je réponds à l’invitation de l’association « Grandir à Antsirabe » qui recueille des enfants des rues. J’amène ma guitare, mes sanzas, et… la magie opère dès les premières notes. Pas de télé ici, pas de jeux vidéo, la capacité d’émerveillement de l’enfance est intacte. Les gamins reprennent comme ils peuvent mes refrains, et tachent de m’apprendre les leurs. On se redonne rendez-vous dans quelques jours… »

Le reportage complet ici.

Deuxième livraison donc du Thou Chant. Avec, outre le récit d’Hervé Lapalud, celui, forcément épique, de la chanteuse Évelyne Gallet, elle à Saint-Pierre et Miquelon ainsi qu’au Québec. Que du vécu, rien que de l’inédit, soyez en sûrs. Avec aussi l’interview de Claudine Lebègue, qui nous entretient surtout du pourquoi et du comment d’A ma zone, son nouveau et passionnant spectacle. Pas mal de disques encore, de petits et gros labels comme de purs autoproduits, des tas d’infos sur la chanson en Rhône-Alpes et d’autres reportages encore… Parlez du Thou Chant, faites le connaître, c’est un a-Thou de plus pour la chanson !


Une réponse à Lapalud, un facteur chez les Malgaches

  1. Nadot 29 mars 2010 à 21 h 27 min

    Tout cela annonce gentiment le retour d’Hervé avec un nouveau spectacle… à l’automne 2010 j’imagine. On a hâte !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives