Matins bruns… | NosEnchanteurs

Matins bruns…

« C’est partout le bruit des bottes… » chante Ferrat. Ça l’est. Et semble empirer. Au bout du compte, la sympathique œuvre de Berlusconi n’a rien à envier à celle de son homologue de l’autre côté des Alpes, surface hexagonale où on règle des comptes à armes forcément inégales avec les humoristes qui ne rient pas dans le bon sens du poil. Mais pas avec Bigard, la vulgarité tenant ici comme ailleurs lieu de Culture. Ça et pas mal d’autres choses encore… Le monde devient au cauchemar, le quotidien tourne vinaigre. « On a beau me dire qu’en France / On peut dormir à l’abri / Les Pinochet en puissance / Travaillent aussi du képi » poursuit Ferrat. Et Agora vox de titrer il y a deux jours : « La France enceinte d’une dictature. » « Et c’est même pas des baffes qui se perdent / C’est l’homme qu’est comme ça, qu’est de la merde / C’est pas des trucs à mettre au point / C’est l’homme qu’est comme ça, qu’est du brun » chante, lui, Sarcloret.

Du brun… Dans ma boîte aux lettres, une nouvelle version du Matin brun de Franck Pavloff : fable musicale pour une voix et cinq instruments, interprétée par l’Ensemble Aleph, dans un livret adapté par Bruno Giner. Matin Brun est une courte nouvelle, dans laquelle le pays de Charlie et son ami fait face à la montée d’un nouveau régime politique : l’Etat brun. Celui-ci interdit la possession d’animaux d’un autre pelage que le brun. Bien que peinés, Charlie et son ami se plient à la règle : ils se séparent de leurs animaux pour en prendre des bruns. Mais le nouveau régime ne compte pas s’arrêter là… Composé pour l’ensemble Aleph, Matin Brun s’est mué en Charlie, fable musicale contemporaine à un seul personnage (l’ami de Charlie) où se côtoient récitatifs, chansons, slogans, airs, chœurs parlés ou chantés, collages et citations Une fable délibérément issue des petites formes opératiques des années 20 et 30. En bouquin comme en disque, Matin brun est œuvre importante, nécessaire. Bientôt vitale, avant d’être un jour interdite.

Charlie, d’après Matin brun, Collection Signature, Radio France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives