La Jubilation de Rémo Gary | NosEnchanteurs

La Jubilation de Rémo Gary

Rémo Gary (photo Renaud Veyzin)

Rémo Gary (photo Renaud Veyzin)

C’est dans ses terres que l’ami Gary fête aujourd’hui, dimanche 13 octobre, sa « Jubilation ». Jubilation ? Au sens de jubilé, d’anniversaire, oui : ce sont ses soixante balais. Des balais, des bâtons, des berges, des carats, des longes et des piges, des pigettes et des plombes tant Rémo Gary jongle depuis toujours avec les mots, les fouillent et trifouillent, les fait suer et cracher, les accouplent parfois en de drôles de combinaisons qui accouchent de nouvelles propositions.

Jubilación, au sens de retraite : c’est ainsi que ça se dit en Espagne. Rémy Garraud-Rémo Gary, avec le nombre nécessaire de trimestres de cotisation en poche, entre dans le club des retraités : il quitte donc l’intermittence mais, rassurez-vous, il reste et restera l’étonnant chanteur qu’on sait.

Jubilation ? Au sens de grande joie aussi. Et joie rime avec fête, la fête à Gary.

Le Théâtre de Bourg-en-Bresse accueille aujourd’hui un parterre d’artistes assez exceptionnel, tant que plus ça n’aurait pas tenu, cause qu’il fallait laisser un peu de place au public, aux invités qui ne chantent pas forcément tous. On y retrouvera Michel Bühler, Michèle Bernard, Yvan Dautin, Véronique Pestel, Francesca Solleville, Nathalie Fortin, Hélène Maurice, Jeanne Garraud, Christian Camerlynck, Luc Garraud, Brigitte Mercier, Anne Sylvestre, Gérard Pierron, Valérie Guillon, Gilbert Laffaille, Jacques Bertin, Lilian Mathieu, Dominique Prevel, Petrek, Joël Clément, Clélia Bressat-Blum, Michel Boutet, Thierry Kûttel, Olivier Neveux, Jean-Marc Tremblay et l’harmonie municipale… C’est guichets fermés, vous vous en doutez, événement majeur, spectacle collector pour émotion assurée… On vous racontera ça d’ici à quelques jours dans les colonnes de NosEnchanteurs.

Rémo Gary est l’un des artistes sur lequel j’ai le plus écrit à ce jour. Voici un bout d’un papier publié sur son livre-disque La lune entre les dents, un parmi plein d’autres :

« J’ai beau désormais le connaître, Rémo Gary m’est toujours énigme, intrigue, type pas comme les autres. Je n’ose m’imaginer l’alchimie de son écriture, ses alambics d’expression, ses cornues tortueuses filtrant le vocabulaire et ses possibles déclinaisons. Mais se limiter à pétrir les mots c’est un peu nous rouler dans la farine. Gary fait son du sens et sens du son. Ses doigts travaillent tout autant nos vieilles idées, nos espoirs, nos utopies, que cette combinaison de vingt-six lettres qui les exprime tant bien que mal. En allant au-delà de lui, Gary va au-delà de nous, se surpasse en nous aidant à nous dépasser. Plus qu’un tambouilleur de mots, il est agitateur d’idées, subversif. A force de labourer profond, Gary rend visible sa petite œuvre, sa petite entreprise, la fait grandir. Bien sûr, pour le savoir, il faut prendre un peu de hauteur. Comme ces tumulus, comme ces agroglyphes, cercles de culture dans les champs de blé, de lin ou de colza, qu’on ne voit que d’en haut. Rémo trace pareillement dans la chanson, d’une étonnante plume, d’une superbe calligraphie. »

Le site de Rémo Gary, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là. http://www.dailymotion.com/video/xe2yvw

7 Réponses à La Jubilation de Rémo Gary

  1. Danièle Sala 13 octobre 2013 à 10 h 13 min

    Rémo Gary nous envoie de ces coups d’ pied au coeur qui nous mènent au septième ciel , un de ceux qui fait le mieux l’amour aux mots , je comprends qu’il soit un des chouchous de Nos Enchanteurs et je partage .

    Répondre
  2. Viviane Pyre " Chant'Appart chez les Belges" 13 octobre 2013 à 10 h 36 min

    Un très bon anniversaire à toi Rémo et plein de bisous. Vivi

    Répondre
  3. Odile 13 octobre 2013 à 12 h 46 min

    A nous aussi c’est notre chouchou…
    Bon Anniversaire Rémo, et à bientôt de t’entendre dans l’Ardèche, ou la Drôme, nous serons toujours là.
    On t’embrasse
    Odile et Christian

    Répondre
  4. catherine Laugier 13 octobre 2013 à 16 h 30 min

    Je le découvre dans cette magnifique chanson, Quand le monde aura du talent, au Gamounet près de ma bonne ville de Riom. Je regrette toujours dans mon midi d’adoption que la chanson française y soit si rare. Bonne jubilation Monsieur Rémo Gary-Rémy Garraud, et continuez à nous enchanter

    Répondre
  5. catherine Laugier 13 octobre 2013 à 16 h 44 min

    Jeanne Garraud, Rémy Garraud, que de talent dans une même famille !

    Répondre
  6. Odile 13 octobre 2013 à 18 h 25 min

    J’ai oublié de vous faire part de mon admiration pour tout ces artistes invités à la fête de Rémo, bravo au théâtre de Bourg en Bresse! Je jubile pour tout ceux qui seront à ce Jubilé….
    Merci Mr Kemper de nous parler de Rémo avec ces jolis mots qui lui vont si bien.

    Répondre
  7. D.C. 15 octobre 2013 à 9 h 15 min

    Permettez-moi de vous inviter à écouter l’entretien réalisé avec Rémo Gary à Randan (Allier) au printemps dernier : http://cista.canalblog.com/archives/2013/10/14/28146118.html

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives