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Chantal Grimm et ses belles poétesses du temps jadis

Marguerite de Navarre, un des poétesses de la Renaissance (DR)

Marguerite de Navarre, un des poétesses de la Renaissance (DR)

L’enregistrement, sorti jadis chez Scalen en 1992, est encore référencé chez EPM, dans une édition augmentée sous le titre Les poétesses de la Renaissance. « Dernières pièces disponibles » lit-on sur le site de la maison d’édition. Pas le temps de disparaître tout à fait que ce disque ressort, à l’occasion du « Printemps des poètes », aux éditions Eponymes, spécialisées dans le patrimoine, où on trouve aussi nombre de références jusqu’ici griffées EPM.

« Pour le plus doux ébat que je puisse choisir / Souvent, après dîner, craignant qu’il ne m’ennuie / Je prends le manche en main, je le touche et manie / Tant qu’il soit en état de me donner plaisir » (Madeleine de l’Aubespine). Vingt-six textes mis en musique, dits et chantés par Chantal Grimm, qui tirent de l’Histoire les noms de Christine de Pisan, Marguerite de Navarre, Pernette de Guillet, Madeleine de l’Aubespine, Madeleine des Roches, Marie de Brabant, Marie de Romieu et Anne des Marquets, quintessence de ces dames lettrées des temps jadis. De jolies rimes qui n’ont point pris de rides si ce n’est des mots et expressions parfois datés, disparus, mais un discours de femmes où, sous des atours de chansons d’amour, parfois de désir, l’idée du féminisme perce sous les codes et les contraintes, comme des fleurs au sortir de l’hiver : « Traçant nos pas selon la destinée / On nous promet liberté et plaisir / Et nos payons l’obstiné déplaisir / Ployant le dos sous les lois d’hyménée » (Madeleine des Roches)/

ballade-des-belles-rebelles-9782365161091_0« Seulette suis et seulette veux être / Seulette m’a mon doux ami laissée / Seulette suis sans compagnons ni maître / Seulette suis, dolente et courroucée. » « Ma première émotion poétique, je l’ai eu avec Christine de Pisan (Seulette suis) dans une vieille anthologie. Ça « balançait » si bien… Je devais avoir onze ans. Cette Ballade des belles rebelles rééditée, c’est une justice rendue à l’Histoire des femmes poétesses et chanteuses. C’est le tome 1. Le tome 2 est sur le fourneau. Les chansonnières méconnues du XIXe suivront les poétesses oubliées du XVe et XVIe. Entre les deux, l’Histoire est encore pleine de trous… »

On tient surtout Chantal Grimm pour chanteuse à jeune public. Il est vrai que depuis son premier conte musical pour enfants en 1995, elle s’est surtout consacrée à ce public-là. Mais celle dont le premier album, Variations en femmes majeures, remonte à 1978 au Chant du monde, renoue souvent avec une chanson adulte tirée du patrimoine. Elle a participé à ce titre à l’Anthologie de la chanson traditionnelle française de Marc Robine, donne des conférences, anime des cycles de formation pour enseignants et organise stages et ateliers d’écriture.

 

Chantal Grimm, Ballade des belles rebelles, Editions Eponymes 2014. Le site de Chantal Grimm, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là. Le catalogue des Editions Eponymes. Image de prévisualisation YouTube

 

A l’occasion du Printemps des poètes, Eponymes sort également une Anthologie poétique de l’amour féminin (interprétations par Claude Darvy, Valérie Quincy et Suzy Solidor), une Madeleine Ferré/Poètes vos papiers (extraits des poèmes de Léo Ferré dits par Madeleine Ferré) et un coffret de quatre Cd rassemblant 86 poèmes chantés par d’illustres artistes tels que Gainsbourg, Mouloudji, Brassens, Montand, Gréco, Les Frères Jacques, Piaf, Colombo, Leclerc, Barbara, Ferré, Montero, etc. sous le titre Poètes en chansons. Nous en reparlerons.

6 Réponses à Chantal Grimm et ses belles poétesses du temps jadis

  1. Claude Fèvre/ Festiv'Art 19 mars 2014 à 12 h 16 min

    Oh quelle douce chronique là !! Je ne résiste pas à l’envie d’en dire du bien… c’est justice de rappeler que les femmes ont été généreuses et prolixes en poésie. L’Histoire leur a souvent fait un bien injuste traitement, là comme ailleurs … Oui, en cette Renaissance des Arts, en ce XVIème siècle, les Marguerite, Pernette, Marie, Anne et Madeleine rimaient prestement !! Que l’on s’en souvienne et que ce soit une plume masculine qui le rappelle me ravit … Et puis quelle voix délicieuse que celle de Chantal Grimm !!

    Que le printemps soit poétique et qu’il se chante !!

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  2. catherine Laugier 19 mars 2014 à 13 h 34 min

    Ah , « Seulette suis, dolente et courroucée » ! Même souvenir de Christine de Pisan, ce devait être en 6eme ou 5eme je ne me souviens plus, du temps où l’on apprenait la littérature par ordre chronologique, donc le Moyen-Age en premier. Et les poèmes du Moyen-Age me touchaient beaucoup, j’ai hérité de mon père une anthologie poétique française du moyen âge en 2 volumes chez Garnier Flammarion . Marie de France, Christine de Pisan, Catherine d’Amboise, peu de femmes y figurent malheureusement. Et puis au XVIème Louise Labé « Je vis, je meurs ; je me brûle et me noie ;
    J’ai chaud extrême en endurant froidure… »que j’avais en vinyle lu par la dramatique Maria Casarès…
    Quelle bonne idée d’avoir mis ces poèmes en musique, Chantal Grimm que je ne connaissais pas ! Et quelle bonne idée Michel de faire un article sur ce CD, en attendant les autres avec plaisir. Et pour conclure une chanson qui doit dater de la révolution sans doute : in Anthologie de la Chanson Française, Chansons de Femmes, La condition féminine « La femme libre », par Chantal Grimm, Arlette Mirapeu et Elisabeth Boudjema : http://youtu.be/HdSKHHnjnJI

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  3. Danièle Sala 19 mars 2014 à 22 h 07 min

    Quelle belle voix en effet que celle de Chantal Grimm pour porter cette floraison printanière de rimes féminines et féministes .
     » « Je voudrais bien aux Muses faire hommage,

    Et par escrits mes peines soupirer:

    Mais quelque soin m’en vient toujours tirer,

    Disant qu’il faut ne songer qu’au ménage »

    Madeleine Desroches (16ème siècle)

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  4. Frédéric Pagès 20 mars 2014 à 12 h 44 min

    La belle chronique que voilà ! Toute en subtilité fluide. Ces dames nous manquent et c’est justice d’y revenir. On attend aussi avec impatience les « Poètes en chansons » dont il est question à la fin de l’article. Et Hélène Martin ? Il avait été question il y a quelques années d’une réédition de ses enregistrements. Où en est-on ?

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  5. Michelle Moinard Naudin 20 mars 2014 à 14 h 07 min

    Magnifiques textes et interprétations. Merci Michel de faire découvrir je vais voir si je trouve le CD

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  6. Louis-Marie Hamel 27 mars 2014 à 10 h 57 min

    On peut trouver le CD sans soucis chez Éponymes : http://www.editions-eponymes.fr pour la modique somme de 10,00€.
    Ce disque, vinyle à sa parution, a enchanté ma famille, paru d’abord en « auto-produit » chez Colorasons, puis chez Scalen en 1992.
    Si vous voulez tout savoir d’elle :
    http://chantalgrimm.free.fr/biographie.html
    Elle fait également des spectacles pour enfants vraiment plaisants.

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