CMS

Pourchères 2014 : Chloé Lacan, la chanson mise à mâle

Chloé Lacan (photos Marc Buonomo)

Chloé Lacan (photos Marc Buonomo)

« A la pêche au bonheur, prends ta pelle et ton seau / Ne crains pas, petite fleur, de te prendre un râteau. » A nouveau une chanteuse au répertoire amoureux… Sauf que c’est Lacan et que c’est bien plus que ça. C’est l’amour de l’amour d’une artiste qui s’en va d’un plaisir l’autre, d’un homme l’autre, une saute-aux-prunes, une saute-aux-glands. A la recherche de l’homme idéal, elle remonte toute la gamme pour trouver la bête à deux Do. Quitte à passer par les plaisirs solitaires « à l’abri de ma chambrette », chanson par définition touchante, à ne pas mettre entre toutes les mains. A l’index ?

Mélancolie, désirs, vague à l’âme, vague à l’homme, telle est Chloé Lacan qui nous fait un entre-deux spectacles : un peu de celui d’avant, un peu du nouveau, exceptionnellement en solo. C’est de la chanson d’amour contrariée, l’amour dans tous ses ébats, mots affutés comme des poignards, banderilles pour plus encore exciter la mâle engeance. C’est la vie de couple accouplée aux envies de meurtres, la contrariété de sentiments à bout de souffle, à bout de râles, le « doux ronflement de nos vies sans extases. »

_ETE0222Lacan a certes pour elle le charme et des chansons qu’on lui envie. Elle a surtout une personnalité sans égal, faite d’un charisme étonnant, d’un talent et d’une simplicité remarquables. Elle qui n’a pas pour habitude de « tourner autour du pot avant d’y pénétrer » s’impose dès les premiers mots, les premières notes, même si elle fait avec jubilation dans le total rebrousse-poil. Que ce soit à l’accordéon (« qui me fait au ventre comme un paquebot qui rentre au port »), au quart de queue qui est pour elle comme Limousine, ou à l’ukulélé, sur scène comme parmi le public, elle estomaque, elle vous renverse, vous bouscule, vous enthousiasme avec des chansons à l’unisson de son occasionnel et exceptionnel fond de scène : des « chansons faites pour que les yeux se perdent dans le paysage. » Un panoramique à l’exacte étendue de ce qu’elle nous instruit : des relations amoureuses certes compliquées, mais avant tout passionnées.

4 Réponses à Pourchères 2014 : Chloé Lacan, la chanson mise à mâle

  1. Danièle Sala 7 juillet 2014 à 10 h 45 min

    Jubilatoire Chloé Lacan qui a l’art et la manière de faire l’amour à son public , et on en redemande !

    Répondre
  2. catherine Laugier 7 juillet 2014 à 12 h 58 min

    Chloé Lacan j’aime bien, et en explorant sa discographie, je suis tombée sur Les Blérots de R.A.V.E.L. (raté le bel article de Michel K début 2013), en ce moment au Off d’Avignon aux Lucioles à 20h45, dans L’Homme d’Habitude, un spectacle théâtral combinant musique, voix et danse, à voir absolument me semble-t-il !

    Répondre
  3. Patrick Engel 8 juillet 2014 à 10 h 13 min

    Et pour remonter chronologiquement dans la discographie de la miss, je ne saurais trop vous enjoindre à (re)-découvrir les albums déjantés de la Crevette d’acier, groupe au sein duquel elle s’illustra il y a quelques lurettes déjà…

    Répondre
  4. Claude Fèvre 11 juillet 2014 à 22 h 19 min

    Ben quoi, vive l’amour… et la Chanson qui tourne autour !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives