CMS

Orlando, c’est fou !

CD-ORLANDO-King-Kong-Power-e1441026053872Sortie de l’album « King kong Power », jeudi 22 janvier 2015, Aïda Sanchez, Christelle Boizanté et Frédéric Marchand, avec la participation de Lina Lamont (contrebasse) et Didier Dulieux (accordéon) le Bijou, Toulouse,

 

Fou, oui, c’est fou ! Dérangeant, insolite, irréel, inclassable ! Voilà qui est dit et pourtant c’est bien cette chanson non identifiable, « transgenre », qui, l’année passée, s’est offert deux prix et pas des moindres : le 1er prix du tremplin francophone du Mans Cité chanson, puis le prix du public et celui de la meilleure musique au Pic d’Or à Tarbes.

C’est fou, ce trio qui serait plutôt la confrontation créative de trois univers singuliers ! Tous trois écrivent, composent et chacun leur tour ils nous emportent dans leur monde, tantôt féérique et tendre, tantôt révolté, tantôt déjanté et burlesque… Ils brouillent les pistes, s’échangent les instruments, piano, accordéon, clavier, ukulélé, petites percussions, et ce soir tout particulièrement sont invités contrebasse et un deuxième accordéon !

Parfois même tout se fond, se confond. On rit fort, très fort des pitreries d’Aïda, clown pathétique et glaçant, mais on le sait depuis longtemps, c’est le rire qui nous sauve de la désespérance. On frissonne devant la silhouette rouge et tourbillonnante de sensualité de Christelle. On s’émeut de la silhouette fine, de la voix entre humour, lyrisme et colère de Frédéric devenu Pierre, humain débutant avec ses faux airs de Laurent Viel, funambule entre féminin et masculin.

C’est fou ce spectacle plus cabaret que concert dont les personnages sont habillés de rouge carmin et de violet, couleurs de la passion, du pouvoir… et du théâtre !

Ils paradent, provoquent, dans des tenues stylisées qu’ils transforment et dont ils jouent pour nous emporter dans leur univers fantasmagorique où la musique tourbillonne aussi. Le long manteau qui cache au début la troublante robe rouge de Christelle nous ferait penser à celui du Petit Prince croqué par son auteur… On ne sait pas « comment la soirée va se terminer » comme le dit la deuxième chanson, « on est aspiré par la porte »… et derrière la porte, tout un monde fantastique qui nous arrache au monde glaçant d’inhumanité qui ouvre le spectacle.

Même pas peur ! Même pas peur de « l’ogre, du croquemitaine des petits et des grands » croqué par Aïda qui se coiffe d’une couronne royale de pacotille ! Car la beauté est là aussi, le miel de l’amour, et cet appel à ce « nouveau rendez-vous, à ce bonheur qui ruisselle », à cette « pluie de plaisirs. » On ne résiste pas, on est bien prêt de s’y soumettre surtout lorsque Christelle nous invite dans sa danse ou lorsqu’elle dessine cet instant de rêve : « Dans mon lit de plume y a du soleil qui zèbre mon corps au réveil… » Hâtons nous de jouir de ces gourmandises là (émouvante déclaration d’amantes et baiser d’amour en point d’orgue !) car la mort est à nos trousses : « Comment mourir sur cette terre / Encore un luxe supplémentaire » chante Aïda.

C’est fou, cette vie là ! Hâtons-nous d’en rire comme dans cette reprise loufoque qui se joue du disco avec brio et qui nous enjoint : Reste vivant !

Pas si fou que ça finalement  !

Le site d’Orlando, c’est là.  Et leur facebook, ici.

Pour avoir un aperçu de leur formidable talent, cliquez ici. :

Emission France culture 2012 Chanson Boum !

Série de dates à venir à la Manufacture chanson : 28, 30, 31 Janv et 11, 13, 14 Février puis 4, 6, 7 et 18, 20 et 21 mars.

 

 

5 Réponses à Orlando, c’est fou !

  1. Norbert Gabriel 26 janvier 2015 à 1 h 46 min

    Orlando, c’est unique, un spectacle total qui ne ressemble à aucun autre… C’est la vie dans toute son exubérance, sauvage, enragée, résolue à se battre envers et contre tout…

    Répondre
  2. Danièle Sala 26 janvier 2015 à 10 h 10 min

    Un trio qui met un nez rouge à la désespérance , dans le grand cirque de la vie . Je les ai découverts dans  » Chanson boum » , en fin d’année dernière et ça donne furieusement envie d’entrer sous leur chapiteau !

    Répondre
  3. catherine Laugier 26 janvier 2015 à 11 h 52 min

    Je ne sais pas quel est le titre du lien qui n’aboutit pas (pour avoir un aperçu de leur formidable talent), mais il y a ce clip magnifique , Je suis morte: http://youtu.be/8mmdr7ApfxI , qui répond bien à la Tombe de Jérémie Bossone

    Répondre
  4. MILIQUE 26 janvier 2015 à 12 h 03 min

    Quel exact billet Claude!
    Pour avoir été présent à ce même spectacle « fou, dérangeant, insolite, irréel, inclassable ! », je sais que vos mots en expriment la plus substantifique moelle.

    Je ne suis que l’humble spectateur du talent des autres.
    Je peux juste confirmer m’être vite retrouvé, une fois encore en présence d’Orlando, au centre d’un festival d’émotions singulières.

    Voilà des Artistes qui exacerbent la saveur d’être en tissant l’ordinaire avec du fil d’autrement.
    Leurs mots disent combien le paraître est superflu.
    Ils lavent le cœur et embellissent l’instant des différences issues de l’universel.
    Bon sang, elle fait un bien fou cette puissance d’aimer qui, en réchauffant le présent, réinvente l’avenir.

    Répondre
  5. Christophe Chants-Sons 26 janvier 2015 à 18 h 44 min

    Et aussi en Chant’Appart les 5,6,7 février et les 13,14,15 mars.

    http://www.chantappart.fr

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives