CMS

Concèze, le festival Chanson à l’odeur de framboise

Caroline Loeb : c'est la ouate ! (photo DR

Caroline Loeb : c’est la ouate ! (photo DR)

Chaque festival aime à cultiver son atypisme, ce qui le rend unique donc, on peut le supposer, entre tous indispensable. Celui-ci, DécOuvrir, que nous vous présentons chaque année, est peut être le plus singulier. Tombé dans les pommes et les framboises, un peu au milieu de nulle part, c’est Concèze. Pas de vraie vie festivalière si ce n’est le farniente pour des artistes comme en centre de vacances. Et chaque soir, le rythme immuable, coincé entre la Jacqueline et la Jacqueline (petit vin de framboise, la spécialité du coin), une soirée longue, très longue, où s’alternent des poètes et des chanteurs. Et, parmi ces derniers, de ces artistes dont NosEnchanteurs aime faire promotion et d’autres, surprenants, incongrus, comme surgis du pire de la variétoche. Étonnement, c’est peut-être le seul endroit où nous les supportons. Digne représentant de cette chanson, ce sera au tour cette année de Jean-Jacques Debout, apparemment tout seul, sa Bécassine restant à la maison. Ainsi que Christian Fougeron (Raft), l’éternel interprète de Yaka dansé. On dansera, donc.

Michael Lonsdale (photo DR)

Michael Lonsdale (photo DR)

Car ici, à Concèze, si on aime les vers, ceux qu’on déclame, ceux qu’on chante, on ne se prend pas trop au sérieux. L’exact contraire de Barjac où, pour peu qu’on puisse vous suspecter du crime de variété, les gardiens du temple de la bonne-chanson vous chassent après vous avoir couvert de goudron et de plumes. Donc on pourra s’ébrouer dans la ouate avec Caroline Loeb sans risque de représailles des représentants de la bien-pensance. Vive Concèze !

Habituels titulaires du festival DécOuvrir, on retrouvera avec plaisir, outre Étienne Champollion et son orchestre, nos amis Éric Guilleton, François Corbier et Émilie Marsh (qui décidément se fait un programme de festivals d’été du tonnerre).

Autres artistes Chanson : Garance et Tomislav, Baptiste W Hamon, Pomme, Inès Desorages, Alma Forrer, Clémence Chevreau (Mêche) et Jules Nectar. Ainsi que, cerise sur le gâteau de framboises, Clarika qui, peut-être, nous fera la primeur de nouveaux titres d’un album à paraître à l’automne.

Parmi les poètes et acteurs figurant au générique, citons François Rollin, Antoine Coesens, Bernard Menez, Michæl Lonsdale et Pierre Fesquet. Et notre ami poète et organisateur Matthias Vincenot, maître de cérémonie, qui n’en finit pas de sortir de nouveaux livres : son dernier en date, Génération deux mille quoi, est publié aux éditions Fortuna.

C’est du 12 au 18 août 2015 à Concèze tous les soirs à 21 heures. Sauf que la première soirée aura lieu sur les terrasses du château de Pompadour et la seconde soirée place Monseigneur-Berteaud à Tulle. Et qu’une après-midi spectacle se déroulera le 16 août à 16 h à la salle des fêtes de Juillac. Pour le programme exact, jour par jour, consultez le programme officiel.

Autre particularité de ce festival, l’entrée y est libre.

2 Réponses à Concèze, le festival Chanson à l’odeur de framboise

  1. Mary Jacky 3 août 2015 à 16 h 23 min

    Mais oui, un festival qui n’enferme pas les gens dans des tiroirs, ça fait du bien.
    Par exemple, pour ne citer qu’elle, Caroline Loeb en a peut-être assez qu’on se réfère uniquement à son célèbre mais néanmoins très agréable tube C’est la ouate. Tout comme Cristiani qui n’arrivait pas à se libérer de son Max, Nino Ferrer de son téléfon, ou bien Vassiliu, qui c’était celui-là déjà?
    Caroline, styliste, auteure, chanteuse, comédienne, metteuse en scène, était à Avignon le Off pour la troisième fois avec son Théâtre musical Georges Sand et moi, dont certaines chansons sont écrites avec ou par des auteurs compositeurs chroniqués ici, Pascal Mary, Wladimir Anselme ou Fred Parker.
    On pourra donc très agréablement et poétiquement se balader en Corrèze depuis le château de Pompadour royaume du cheval jusqu’à Concèze capitale de la framboise en passant par Tulle ou Juillac…

    Répondre
  2. Maria Païer 4 août 2015 à 3 h 02 min

    Bonsoir
    Avant George Sand, Caroline Loeb a fait pas mal de choses très loin de la ouate qu’on lui colle à la peau dans les formules habituelles de prêt-à-écrire de base. Des mises en scène, dont un Prévert pour Lio (qui a oublié Banana split depuis longtemps) pour Michel Hermon, Piaf, avec Farid Chopel … un spectacle pour elle « Mistinguette Madonna et moi » … J’espère qu’on ne l’a pas invitée que pour la ouate…
    L’entrée est libre, dites-vous, voilà au moins un festival qui n’a pas de souci de budget, bravo ..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives