CMS

30e Festi’Val de Marne : le (très) grand millésime

Maissiat ()

Maissiat (photo R. Lugassy)

Là où « la musique embrasse les mots »… C’est ici, c’est là, au gré de la géographie du Val de Marne, là où se déroule comme chaque année le Festi’Val de Marne, que s’offrent des salles aux baladins. Festival qui a cette année un millésime particulier : pensez, c’est la trentième édition ! C’est tellement rare de voir une collectivité territoriale défendre à ce point la chanson que c’est encore une fois à marquer d’une mémorable pierre blanche.

Trente ans que « la chanson apparaît ici avec une furieuse envie de vivre (…), mêle aux héritages la modernité, se métisse de toutes influences, de tous accents » (*). Tous (ou presque) les artistes coutumiers à NosEnchanteurs sont passés par une des scènes du Festi’Val de Marne, à Ivry-sur-Seine, Choisy-le-roi, Le Kremlin-Bicêtre, Bonneuil-sur-Marne, Villejuif, L’Hay-les-Roses, Cachan, Fresnes, Vitry-sur-Seine ou ailleurs. C’est dire la proximité que nous avons avec ce rendez-vous dont, d’ici à quelques heures, notre ami Vincent Capraro nous ramènera échos et photos.

Parmi les festivités en pagaille, notons les concerts de Carmen Maria Vega, 2 minutes sur mer, Hubert-Félix Thiéfaine, Hildebrandt, Agnès Bihl, Arno, Nicoles Michaux, Maissiat, Bat point G, Les Blérots de R.A.V.E.L, Bertrand Belin, Mickey 3d, Marcie, Anne Sylvestre, Lily Luca, Bazbaz, Mathieu Boogaerts, Alex Beaupain, Laurie Darmon, Alexis HK, Danny Buckton trio, Faada Freddy, Frédéric Fromet, David Lafore, Yves Jamait, Erwan Pinard, Imbert Imbert, Clio, Clarika, Chément Bertrand, Sarah Mikowski, Rover, etc.

Maissiat et Blondino ce mercredi 5 octobre à Charenton-le-pont

Blondino (photo DR)

Blondino (photo DR)

C’est en Grand amour, titre de son récent album après l’excellent Tropiques de 2013 qui nous la révéla, que nous revient la lyonnaise d’origine et ex-rockeuse Maissiat, qu’on situera dans une veine qui n’est pas sans évoquer Daho et Françoise Hardy. Si l’amour est par essence la carburant de la chanson, il s’agit par elle d’amours défuntes, d’une jolie mélancolie au service de la voix et des mélodies pop de cette artiste de premier plan. Ecriture épistolaire, intime, doucement restituée qui oscille dans les hauts et les bas de l’amour.

La première partie est assurée par Blondino, duo encore inconnu des radars de NosEnchanteurs. Croisement de plusieurs genres (pop, rock, folk, chanson) porté par une même tension, Blondino est né de la rencontre entre Tiphaine Lozupone, chanteuse guitariste autodidacte, et le compositeur Jean-Christophe Ortega.

Ce mercredi 5 octobre à 20 h 30 au Théâtre des Deux rives à Charenton-le-pont.

 

Le site et programme complet du Festi’Val de Marne, c’est ici ; le site de Maissiat c’est là, la page facebook de Blondino ici. Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives