CMS

Philippe Meyer à nouveau viré de l’antenne publique

Philippe Meyer (document Radio-France)

Philippe Meyer (document Radio-France)

La vengeance est un plat qui, dit-on, se mange froid. Le plat est consommé quant à Philippe Meyer, qui se voit congédié de sa dernière émission sur Radio-France, L’esprit critique, émission de débats autour de l’actualité qu’il produisait et animait chaque dimanche depuis 1998 sur France-Culture.

Si, par cette info, nous nous écartons un peu de la chanson, seul objet de NosEnchanteurs, rappelons que Philippe Meyer s’est déjà vu congédié l’an passé de France-Inter pour son émission sur la chanson, La prochaine fois je vous le chanterai, qu’il a animé dix-sept années durant. Nous invitons nos lecteurs à (re)lire notre billet de l’an passé, à peu près à la même date.

C’est Meyer lui-même qui a rendu public en direct à l’antenne son éviction, en lisant la lettre recommandée qu’il venait de recevoir de sa direction : « Je vous confirme que l’émission L’Esprit public dont vous êtes le producteur ne sera pas reconduite sur la grille de rentrée 2017-2018. Nous n’avons pas d’autre émission à vous proposer. Votre collaboration à Radio France cessera donc au terme de votre préavis d’une durée de trois mois (…) pour s’achever le 31 août 2017. »

Mis à part l’âge du capitaine (Meyer a presque 70 ans), facile prétexte, nous rappelions à l’époque de Meyer payait cash la tribune en forme de réquisitoire envers la direction de l’entreprise publique et de son président, Mathieu Gallet, tribune qu’il avait publié dans les colonnes du Monde lors d’une précédente grève de Radio-France, en mars 2015. Par ce deuxième licenciement, Philippe Meyer, lui-même esprit libre, trop aux oreilles du taulier de la Maison ronde, est définitivement écarté de tout micro public. Dans ce monde, on n’a plus besoin de rémouleur pour aiguiser le sens critique.

Une fois de plus, le comédien, chroniqueur de France-Inter et chanteur François Morel a dit sa stupéfaction : « Fin de l’esprit public. On discutait sans hurler. On polémiquait sans s’engueuler. Urgent donc de supprimer l’émission. Consternation… »

Derniers arguments échangés sur L’Esprit public le 25 juin ; une version estivale, déjà enregistrée, prendra le relais jusqu’à fin août avant fermeture définitive.

Quel piètre pitre de l’audiovisuel peut-on suggérer à Radio-France pour succéder à Philippe Meyer ? Hélas, ceux-là, dents longues et haleine fétide, ne manquent pas.

 

2 Réponses à Philippe Meyer à nouveau viré de l’antenne publique

  1. Odile 30 mai 2017 à 12 h 24 min

    Voilà que vous me rappeler combien je fus attristée , déçue et surtout en colère, lorsque Mr Meyer a annoncer qu’il n’y aurait plus de prochaine fois…
    Émission que je ne manquais sous aucun prétexte ….
    Et ça continue…

    Répondre
  2. Mailandco 10 juin 2017 à 13 h 19 min

    Il se dit aussi que Mathieu Gallet va changer le nom de Radio France à la rentrée, pour l’appeler Radio-Paris. On applaudit à la tête de l’état.
    Sinon y’a Stéphane Bern, qui fait déjà dans les vérandas sur france inter…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives