CMS

L’école des fables : faites votre rentrée !

l-ecole-des-fables-cdC’est pour se faire plaisir à soi au prétexte de faire plaisir à ses enfants ou ses petit-enfants. C’est aussi pour contribuer à une bonne cause, histoire de rassembler quelques plaques pour efficacement lutter contre la sclérose en plaque, une maladie qu’est pas rose.

Ils s’y sont mis à plusieurs, les Albin de la Simone, Jean-Louis Aubert, Rose, Saule, Ours, Joyce Jonathan, Valentin Marceau, Benoît Dorémus, Marc Aymon, Hanna, Axel Bauer, Doc Gynéco, pour nous concocter ce disque, qui est aussi un livre joliment illustré par un certain Monsieur B. Les chansons ont été écrites par Christian Vié, Thomas Semence et Baptiste Lalieu, composées par Thomas Semence, Valentin Marceau et Baptiste Lalieu.

Christian Vié nous parle de sa fille, Mademoiselle Plume, dont la sclérose en plaques s’est révélée à l’âge de 16 ans : « Elle a d’abord perdu la vue, l’équilibre, et s’est mise à ne plus sentir ses membres inférieurs. Après de lourds examens, la maladie a été diagnostiquée. Ce fut le début de longues semaines de traitement extrêmement fatigant et contraignant, mais Emilie n’a jamais baissé les bras. Elle a aujourd’hui, grâce aux progrès de la recherche médicale, une vie presque normale. à 35 ans, elle exerce sa profession de comédienne avec passion. Elle s’est d’ailleurs beaucoup amusée en interprétant le rôle de Mademoiselle Plume dans L’école des fables… »

L’école des fables est « une série de fables mises en musique sous forme de chansons qui s’adressent à tous, avec plusieurs niveaux de lecture. Elles mettent aux prises des animaux singuliers, dont les traits de caractère et les travers ressemblent étrangement à ceux des gens que l’on croise dans notre quotidien. Chaque animal a sa chanson et une histoire à nous raconter ! Le ton est caustique, délirant, féérique et jamais complaisant. » Un plaisir pour l’auditeur. On pense aux enfants en particulier, de 5 ans à… (sans limite, tant qu’on peut conserver à soi son enfance) : c’est sympa et ludique, bien foutu qui plus est. « Le dauphin triste » interprété par Dorémus est à cent mille milles marins de celui, jadis, du sirupeux Gérard Lenorman.

51ZwHoA5hXL._SX425_« Des textes sympas, l’envie de s’amuser, et surtout des interprètes motivés autour d’un projet fédérateur ! en dit Thomas Semence, le réalisateur et un des compositeurs : La première chanson que j’ai composée est le loup peureux, que je souhaitais faire interpréter à Jean-Louis Aubert. Il n’a pas hésité une seule seconde à participer au projet, et c’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il a enregistré cette chanson, comme l’ensemble des autres artistes qui se sont mobilisés avec générosité pour ce projet. Se sont alors enchaînés : Ours, génial dans la mouche, Valentin qui a chanté le poisson volant, Joyce Jonathan et sa fabuleuse interprétation du titre le moineau, Rose et le petit esquimau, Saule et Albin de la Simone qui nous ont offert une très belle chanson le chemin des tortues, bref, ils ont tous été vraiment cool. Hanna, Benoît Dorémus, Axel Bauer, Marc Aymon, et même Doc Gynéco est venu participer à la fête ! »

Nous, à NosEnchanteurs, on vous recommande ce livre-disque, si plaisant à l’écoute. Et si utile…

 

Collectif, L’école des fables, livre-CD, Editions Eveil & Découvertes/Mélodium production 2017. Prix indicatif : 16,90 euros. Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives