CMS

Montpellier, Béziers, Fouzilhon : le Festival des Chansons fraîches !

Corentin Coko, ici avec son quartet (photo DR)

Corentin Coko, ici avec son quartet (photo DR)

Rien ne dure toujours et chaque année disparaissent des festivals ; par bonheur, chaque année il s’en crée aussi. Particulièrement dans cette part de la chanson désertée par les grands médias ; laissée en jachère par la plupart des programmateurs et ignorée des financiers du showbiz. Des festivals qui, chaque fois, sont des actes de résistance, portés par des artistes, techniciens et bénévoles d’une grande beauté d’âme.

C’est en partie (deux jours sur quatre et l’essentiel des festivités) à Béziers, ville dont le maire est un grand défenseur de la culture comme on le sait, que se déroule dans quelques jours le premier Festival des Chansons fraîches (il est vrai que certaines autres ont l’haleine pâteuse mais presque…). A Béziers ainsi qu’à Montpellier puis au Théâtre de pierres de Fouzilhon, qui fut l’antre de la chanteuse Barbara Weldens, pour justement un récital en hommage à celle-ci.

l5tqhChansons fraîches ? L’histoire remonte à il y a quelques années, à l’initiative du chanteur activiste Corentin Coko, ce Montpelliérain qui aime tant porter la chanson en des lieux et des situations inattendues, que nos lecteurs connaissent tant pour son propre répertoire que par ses Chansons oubliées et celles, antimilitariste, de 14-18 (Le cri du poilu). Des Chansons fraîches, ce sont des chanteurs, des complices, qui se partagent la scène en faisant des choses qu’ils n’ont encore jamais faites. Ce sont des duos, des échanges de chansons, des chansons improvisées ou écrites à partir de thèmes du public, de nouvelles chansons à « tester », des chansons d’actualité… Bref, du neuf, de l’inédit ! Le tout partagé sur la même scène, le temps de soirées uniques. La philosophie ? Proposer un maximum de choses inédites, surprenantes, collectives, avec une prise de risque jubilatoire qui n’empêche pas le sérieux de l’affaire.

Le Cabaret des chansons fraîches existe depuis quelques années. Et voilà que ça devient aussi, de surcroît, un festival, un vrai. Partagé entre trois lieux et avec un générique intéressant, enviable, qui ne sera pas avare de surprises, de plaisirs.

Autour d’un godet, on pourra aussi y parler de NosEnchanteurs : j’en serai, avec la fierté de voir vivre, en vrai, une bien belle initiative qui ouvre la chanson, non la referme.

JEUDI 5 AVRIL, MONTPELLIER

Cabaret des Chansons Fraîches

Exprès pour l’occasion : 8 auteurs-compositeurs se rencontrent sur scène, s’échangent des chansons, s’accompagnent les uns les autres, montent un spectacle dans l’urgence sur un thème proposé par le public du précédent cabaret, feront des duos, des trios etc… dans un esprit de laboratoire chansonnesque jouissif et tourbillonnant !

21 h, Théâtre Gérard-Philipe, 7 rue Pagès à Montpellier. (8 et 10 euros)

VENDREDI 6 AVRIL, BEZIERS

Apéro-chantant. Lâcher de poèmes / lâcher de chansons !

Avec Pierre Charial et son orgue de Barbarie, Les Bramaïres, La Chorale d’A tout bout d’chant + des surprises…

Cabaret des Chansons Fraîches

Même spectacle inédit que la veille à Montpellier, mais en mieux ! (parce que ce sera la deuxième…)

21 h, Cimade, 14 rue de la Rotonde à Béziers (8 et 10 euros), suivi d’une scène ouverte.

Le Cabaret des Chansons fraîches (photo Le Midi libre)

Le Cabaret des Chansons fraîches au Théâtre de pierres à Fouzilhon (photo Le Midi libre)

SAMEDI 7 AVRIL, BEZIERS

9 h 45 Atelier d’écriture, avec Charly Astié (10 et 14 euros) ; 12 h Apéro-chantant, avec Steve Normandin (gratuit) ; 14 h Hélène Piris (gratuit) ; 15 h Causerie « Parlons chansons », avec les artistes du festival, animé par Michel Kemper, de NosEnchanteurs (gratuit) ; 16 h 30 Mèche (gratuit)

Cosmopolithèque, 1 place Garibaldi à Béziers

18h Cabaret des Peuples Poètes (1ère partie) (gratuit)

Chansons et poèmes en albanais, espagnol, arabe, occitan, russe, italien, turc, roumain… et français ! Une soirée qui mélange artistes professionnels et amateurs qui apprennent le français, compte-rendu de plusieurs mois d’ateliers réalisés à la Cimade, la Cosmopolithèque, dans des écoles…

19h Repas du monde, avec l’atelier cuisine de la Cimade (assiettes à très bons prix !)

21h Cabaret des Peuples Poètes (2ème partie) (gratuit)

à la CIMADE (14 rue de la Rotonde à Béziers), suivi d’une Scène ouverte à la Cosmopolithèque

DIMANCHE 8 AVRIL, FOUZILHON

« Best Of des Chansons Fraîches, spécialement dédié à Barbara Weldens »

16 h 30, Théâtre de Pierres à Fouzilhon (8 / 12 euros)

Les artistes du festival : Camille Simeray, Cédric, Guilam, Coko, Mèche, Bruno Perren, Hélène Piris, C’dric, Steve Normandin, Lula, Danito, Charly Astié, Hervé Tirefort, Sandrine Clémençon, Mélanie Arnal, Rime L, Bonfils, Marion Sila et bien d’autres…

 

Le site du Cabaret des Chansons fraîches, c’est ici. Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives