CMS

O – Olivier Marguerit « A terre »

O Olivier-Marguerit-Attention 2018La première question,
C’est qu’est-ce que je fous là
Les pieds dans la boue
Tel  le colosse d’argile
Gardien de la foi
L’arbre a mangé la ville
Il n’en reste que des ruines
Mais si tu patientes
Tu prendrais racine
 
O – Olivier Marguerit

Paroles et Musique Olivier Marguerit. Extrait de l’EP 3 titres « Attention ! » (2018)

Dans l’attente d’un prochain album, O nous offre ici un triptyque à la fois léger et profond, cru et tendre, en disséquant les sentiments. Le premier joli titre, sublimé par un clip superbement réussi tant par son esthétique que sa chorégraphie, commence comme une dystopie de fin du monde, fidèle à ses thèmes récurrents de terre et de boue, avant que nous nous rendions compte qu’il s’agit peut-être d’une métaphore des relations de couple. Même s’il est tombé à terre, c’est « A côté de toi », et nous somme sûrs qu’il s’en sortira…Comme dans ses précédents opus la musique est riche, entraînante  et inventive, ne nous laissant jamais le temps de nous ennuyer (voir les variations finales jazz dissonantes du morceau, entremêlées de pop joyeuse).

Le second morceau, éponyme de l’album alterne musique très dynamique, tendue, dansante, symbolisant le loup qui est au plus profond de lui, « cette boule de feu qui enflamme mon ventre »,  en lutte contre le doux « Attention ! » qui calme le jeu, même s’il prévient sa partenaire « Prends garde à toi ! ».

Le morceau le plus long, plus de cinq minutes, Indian song - notons que la maman de sa fille est d’origine indienne – par contraste vous immerge dans une ambiance zen, où la voix murmurée grave et douce à la fois vous berce (en anglais), avant de laisser monter en puissance la guitare électrique qui dissonne légèrement, et de vous dynamiser avec les chœurs finaux. Recommandé pour votre santé mentale comme physique.

Après son album dix titres Un torrent, la boue, O a sorti en 2017 une version longue de sa chanson éponyme sous la forme d’un EP quatre titres intitulé Un torrent, l’Odyssée dont le premier morceau fait à lui seul dix-huit minutes, véritable opéra symphonique, à écouter absolument.


O sera au Pan Piper à Paris le mercredi 31 octobre 2018 à 18h

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives