CMS

Enchant’Emoi, le premier festival chanson de Viricelles

Frédéric Bobin (photos Vincent Capraro)

Frédéric Bobin (photos Vincent Capraro)

A ne s’inquiéter que des trains qui n’arrivent pas à l’heure, qui déraillent et qu’on désosse, on ne voit plus rien d’autre. Et surtout pas l’ombre d’arrière-trains. C’est dommage. Ainsi on se sait plus de la chanson que de mauvaises nouvelles : telle salle qui ferme, telle subvention réduite à néant, tel festival qui disparait, tel autre né dans l’idée militante d’un Ferré qui se mue en truc à fric avec Orelsan pour totem. Oui, la chanson accuse coup sur coup, oui sa surface se réduit, oui on ruine des talents en les traitant par au mieux le silence au pire le mépris, oui les majors sortent moins de disques et quasiment plus rien qui ne soit en rap ou en anglais approximatif pour dégénérés. Oui, la chanson doit se réfugier dans nos chez-nous, nos chant’apparts pour affronter son actuelle glaciation dans l’attente un jour d’une nouvelle embellie, d’un réchauffement… Mais, mais si les disques se vendent moins, même si nombre de chanteurs quittent le navire car ils n’arrivent pas à en vivre, même si on tue le terme de « chanson » pour nous vendre de la « pop » et que sais-je encore, la chanson existe toujours. Elle enterrera même les prétendus modernes (artistes, journalistes et programmateurs) qui la tiennent pour antiquité car on ne peut l’éradiquer : on ne peut tuer ce que nos mamans nous chantaient dans leurs bras.

Jérémie Bossone

Jérémie Bossone

A preuve ces petits festivals qui naissent ici et là, certains embryonnaires, d’autres plus ambitieux. Il y a peu, Anne Lefebvre vous annonçait le copieux programme du Festival Ernest-Monpied, dans les Combrailles (Auvergne). Nous savons d’autres initiatives qui naissent ici et là et vous en parlerons bientôt.

A Viricelles, petite commune de moins de cent âmes, se tient depuis vingt ans une saison culturelle de premier plan, où l’exigence est le maître-mot. Une saison avec sa partie « chanson » qui ne doit rien à l’inspiration de la télé, bien au contraire : Bruno Brel, Jacques Bertin, Jofroi, Entre deux Caisses, Francesca Solleville, Gérard Pierron, Claud Michaud, Natasha Bezriche, Gérard Morel, Coline Malice, Marie d’Epizon, Yves Matrat, Michel Boutet, Rémo Gary… qui sais-je encore, y’en a eu tant et tant. Cette part s’est encore étoffée cette année et, mieux encore, elle a créé en son sein un festival, un vrai : Enchant’Emoi, dont ce sera ce week-end le premier épisode. Oh, ce ne sont que deux jours, six artistes (que des gars, mais que font les nanas ?), mais deux jours d’excellence, je vous le jure. Patrick Abrial, Jérémie Bossone, Frédéric Bobin, Eric Frasiak, Martial Robillard et Pib’s. La salle est petite, on ne sait s’il reste de la place, mais tentez le coup on ne sait jamais.

56575890_1542588372541211_1698070592407732224_nLa bande de copains, de copines, bénévoles, de Serge Féchet, est accueillante : elle-même mériterait une chanson qui forcément ne serait pas éloignée de celle de Brassens, Les copains d’abord. Dans ce secteur du département de la Loire (à 30 minutes de Saint-Etienne, à côté de Chazelles-sur-Lyon) où la chanson a du mal à survivre (mis à part la saison culturelle associative et celle du château des Roziers à Feurs, le festival Les Poly’Sons de Montbrison, le festival Les Oreilles en pointes sur Ondaine, quelques concerts au Théâtre libre de Saint-Etienne et le Monto’zar de Saint-Genest-Malifaux), où le festival Paroles et Musiques s’est définitivement dévoyé pour devenir une soupe peu amène où l’amateur de chanson ne peut en aucun cas reconnaître ses petits, les Vivats de Viricelles résistent toujours. Eux nous disent qu’il faut continuer encore et encore.

Une réponse à Enchant’Emoi, le premier festival chanson de Viricelles

  1. Odile Fasy 5 avril 2019 à 8 h 20 min

    Oui c’est tellement vrai, heureusement que ces festivals sont là pour nous faire entendre et connaitre ces chanteurs qui ont du talent.
    Ainsi que les chant’apparts où l’on est si près d’eux!
    Merci Michel de nous le rappeler…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives