CMS

« Kaléidoscope » de Gilbert Laffaille : des Beaux Débuts au Chant du Voyageur …

Gilbert Laffaille (photo Michel Lidvac)

Gilbert Laffaille (photo Michel Lidvac)

Le livre de Gilbert Laffaille publié aux Editions Christian Pirot s’intitule
 Kaléidoscope
qui, comme chacun le sait, est un jouet optique aux images colorées et changeantes. Mais le terme est aussi utilisé pour décrire « une suite rapide d’impressions, de sensations vives et variées ». Quelle belle définition pour les chansons et le bouquin de cet artiste aux multiples facettes.

Presque 500 pages qui se lisent avec un plaisir toujours renouvelé et permettent de redécouvrir quelques 140 chansons et sketches couvrant plus de quarante années de carrière. Une carrière commencée en 1977 sous Giscard d’Estaing. C’est lui le Président de la chanson Le Président et l’Eléphant. Les lecteurs belges ne manqueront de lire les pages très drôles consacrées à la victoire de notre auteur compositeur interprète au Festival de Spa en 1979. Une histoire abracadabrantesque comme dirait un autre Président français. Dès le troisième album, Gilbert Laffaille pose un regard distancié sur sa profession et sur les propos que doivent probablement entendre tous les chanteurs.

(photo Ghislain Debailleul)

(photo Ghislain Debailleul)

« J’aime assez vos musiques / Un peu moins les paroles / Pas du tout grand public / Encore moins music-hall » Les Beaux Débuts (1980)

Le lecteur est invité à suivre d’album en album son parcours. Outre le fait de pouvoir lire le texte de toutes ses chansons, ce sont ses commentaires sur les problèmes du monde en général, ses annotations sur tel ou tel titre, ses réflexions sur le monde qui gravite autour de la chanson, ses rencontres avec d’autres artistes, ses joies et ses douleurs qui font le sel de son livre.

Ce livre est éblouissant. Éblouissant car aussi complet qu'il puisse être, plus même. Et honnête. En fait ce sont deux livres en un. L'intégrale des chansons et sketches de Gilbert Laffaille. Et l'autobiographie de Laffaille. Il faut toujours se méfier des autobiographies : elles sont suspectes. Suspectes de ne pas tout dire ou d'en dire trop, de se donner à tout jamais le beau rôle, d'opportunément oublier certains faits moins glorieux que d'autres, de farder la réalité. Entre nous, vous imaginez-vous l'autobiographie de Bernard Lavilliers ? Là, avec Gilbert Laffaille, on est surpris (mais, connaissant le bonhomme, pas tant que ça), scotchés par cette volonté de vérité. Et de modestie. De restitution (des époques traversées, de ce qu'est vraiment le métier, de toutes les anecdotes rapportées, des événements et drames familiaux), de ce constant soucis de précision. Et, j'insiste, de l'honnêteté qui suinte de chaque page de ce beau gros bouquin. On en apprend sur Laffaille autant que sur l'histoire de la chanson, de celle qui s'écrit entre 1977 (année de son entrée en scène) et maintenant. C'est un livre qui d'emblée prend une place privilégiée dans notre bibliothèque chanson, comme le grand et précieux livre qu'il est. Il n'est même pas besoin d'être inconditionnel de l'oeuvre de Gilbert Laffaille pour y trouver son plaisir, c'est dire. MK

Ce livre est éblouissant. Éblouissant car aussi complet qu’il puisse être, plus même. Et honnête. En fait ce sont deux livres en un. L’intégrale des chansons et sketches de Gilbert Laffaille. Et son autobiographie. Il faut toujours se méfier des autobiographies : elles sont suspectes. Suspectes de ne pas tout dire ou d’en dire trop, de se donner à tout jamais le beau rôle, d’opportunément oublier certains faits moins glorieux que d’autres, de farder la réalité. Entre nous, imaginez-vous l’autobiographie de Bernard Lavilliers ? Là, avec Gilbert Laffaille, on est surpris (mais, connaissant le bonhomme, pas tant que ça), scotchés par cette volonté de vérité. Et cette réalité de modestie. De restitution (des époques traversées, de ce qu’est vraiment le métier, de toutes les anecdotes rapportées, des événements et drames familiaux), de ce constant souci de précision. Et, j’insiste, de l’honnêteté qui suinte de chaque page. On en apprend autant sur Laffaille que sur l’histoire de la chanson, de celle qui s’écrit entre 1977 (à son entrée en scène) et maintenant. C’est un ouvrage qui d’emblée prend une place privilégiée dans notre bibliothèque, comme le grand et précieux livre qu’il est.
MICHEL KEMPER

Au fil de la lecture nous découvrons un artiste à la fois profond et léger, mélancolique et joyeux, d’une grande sincérité, capable de distiller des gouttes de poésie quelque que soit le sujet abordé. Impossible de ne pas puiser dans sa discothèque l’un ou l’autre de ses albums (une dizaine de vinyles et une dizaine de disques compacts) pour réécouter ses chansons. Pas besoin d’un kaléidoscope pour en voir de toutes les couleurs ! C’est bien « une suite rapide d’impressions et de sensations vives et variées ».

Si vous connaissez déjà Gilbert Laffaille ce livre est fait pour vous car il vous permettra de mieux connaître et comprendre l’artiste. Si vous ne connaissez pas Gilbert Laffaille mais que vous aimez Isabelle Mayereau, Alain Souchon, Michel Jonasz, Romain Didier, Jofroi, Allain Leprest, Félix Leclerc, Léo Ferré et beaucoup d’autres encore, lisez ce livre car il vous passionnera. Si vous ne faites pas partie de deux précédentes catégories je vous conseille de lire ce livre mais il est peu probable que vous arriviez sur ce site.

Son dernier disque à ce jour, Le jour et la nuit, se clôt par les vers suivants :

« Et le givre se dépose / Sur nos chemins de voyageurs / Nous qui aimions les mêmes choses / Restons ensemble par le cœur » Le Chant du Voyageur (2013)

Restez donc ensemble par le cœur avec Gilbert Laffaille en lisant son bouquin avec à portée de la main l’un ou l’autre de ses albums pour vous y replonger avec bonheur. Pour ma part c’est fait !

 

GHISLAIN DUBAILLEUL

 

Gilbert Laffaille, Kaléidoscope. Christian Pirot éditeur 2019. 480 pages, 25 euros. Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Gilbert Laffaille, c’est ici; pour commander ce livre, c’est là.

 

Image de prévisualisation YouTube

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives