CMS

Mais que fait Aragon au pays des lavandes ? réponse marDi !*

Jean-Marc Dermesropian (photos Michel Trihoreau)

Jean-Marc Dermesropian (photos Michel Trihoreau)

Villages parfumés autour de Valensole, lumineux et propices à la vie naturelle, loin de MacDo, Auchan, Gifi, Castorama, ils pourraient oublier qu’il existe alentour un monde qui les ignore et parfois les envie. N’en croyez rien. Au pays de Giono, de Mistral, de Pagnol, ils sont durs à l’ouvrage, fiers de leurs origines, attachés à leur sol mais leur cœur est ouvert à tout ce qui est beau de l’âme humaine.

Jacques Bec, avec Guy Jampierre et quelques autres poètes des Hautes Terres, organise chaque année depuis six ans le festival Poésie et Chansons au Pays des Lavandes. De Jean Duino à Pascal Danel, une programmation variée de qualité associe les mots et la musique, l’intelligence et l’émotion

A côté de Brassens, Aznavour ou Frasiak, Aragon avait ici sa place. Ce n’est pas cependant de lui que je veux vous parler, mais de celui qui le chante et le dit avec sa faconde et sa voix ensoleillée. Son prénom est Jean-Marc, son nom imprononçable au dire de certains. Retenez-le pourtant : Der-mes-ro-pian. Il nous vient d’Arménie tout comme le Manoukian des médias, mais sa chanson n’est pas la même.

DSC09751Guitariste émérite, conteur infatigable, Jean-Marc Dermesropian a mis à son répertoire un nombre à quatre chiffres de chansons de Brassens, Brel, Ferrat, Moustaki, Perret et combien d’autres, glissant modestement parfois ses propres compositions. Il est à lui tout seul un patrimoine chantant dans la proximité. Est-ce une vocation ? Il a trouvé ainsi sa place dans le vaste monde du spectacle. Il ne vise pas les zéniths, il préfère aux lumières tapageuses la franche convivialité qu’il partage avec son public dans les festivals, les petites salles, les structures associatives, là où la parole compte, là où le regard parle. Justement, il a le « bleu regard indéfinissable », comme aurait dit Paul Fort et il parle aussi avec les yeux.

« Cachent-ils des éclairs dans cette lavande où 
Des insectes défont leurs amours violentes »

… revenons donc à Aragon.

Jean-Sébastien Bressy fait des merveilles au piano, Edith Thénot fait joliment parler le poète pour d’essentiels repères biographiques et Jean-Marc Dermesropian dit les poèmes et chante avec un beau timbre, grave et clair. On sent qu’il a scrupuleusement le respect des mots, sa diction est rigoureuse et limpide, pas une syllabe ne manque. Il offre ainsi les meilleurs morceaux du Roman Inachevé ou des Yeux d’Elsa. La chanson de Léo Ferré Est-ce ainsi que les Hommes vivent est remise dans son contexte, enchainant l’ensemble du poème Bierstube, Magie allemande. Le public reprend les refrains dans la seconde partie du spectacle, certains découvrent l’auteur Aragon, derrière le chanteur Ferrat.

Au plaisir des mots et de la musique s’ajoute celui devenu plus rare de l’enrichissement culturel.
C’est certainement là que l’interprète à la fabuleuse mémoire et au registre si étendu joue son meilleur rôle : Dermesropian est un passeur, un diffuseur des trésors de plus en plus cachés de la chanson et de la poésie. Infatigable colporteur, il va dans tous les lieux possibles, porter la parole et les notes, afin qu’on ne les oublie pas.

Car rappelons-le, la chanson est vivante. Stéphane Hirschi nous rappelle que c’est un air, c’est-à-dire un souffle. Il faut en vivre l’instant et pour que ne meurent pas les plus belles chansons, il est nécessaire que des artistes continuent à en porter la flamme, partout, toujours

 

* pour le plaisir de l’anagramme !

 

La page facebook de Jean-Marc Dermesropian, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit de lui, c’est là.

Image de prévisualisation YouTube
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives