CMS

Cyril Adda, le doux engagé

Cyril ADDA à Aix-en-Provence 2019 Photos La Cave aux artistes

Cyril ADDA à Aix-en-Provence 2019 Photos La Cave aux artistes

La cave aux artistes, Aix-en-Provence, 3 mai 2019 

 

Grand plaisir de voir enfin Cyril Adda sur scène, après avoir chroniqué son deuxième album solo en 2017. Même s’il a vécu longtemps à Montpellier, c’est la première visite dans les Bouches du Rhône de l’éternel jeune homme, d’abord musicien de jazz, avant qu’il ne  découvre que la voix était le plus bel instrument du monde, et que les mots, ma foi, pouvaient  conter bien des choses et exprimer bien des engagements.

Il va nous prouver qu’il n’est nul besoin d’imprécations pour donner une vision originale et critique du monde,  et que le douceur, la finesse et la poésie sont tout aussi percutantes. Plus son parcours avance, plus il semble à l’aise, ses écrits ont du vécu, dialogues intérieurs ou cueillis dans le vif, et l’humour du tragique. 
Nous voici revenus à ses débuts, lorsqu’il accompagnait au piano un groupe de jazz, et se sentait bien à l’étroit…Rêvant au milieu des aléas financiers à un avenir plus brillant. Et d’abord, se rendre au Club de gym pour avoir la forme et faire des rencontres..
Mais nous, là où on le préfère, c’est encore avec la tête dans les étoiles, comme cet Astronome qu’il incarne avec le charme du petit Prince.
Montpellier, destination rêvée pour beaucoup, a paradoxalement représenté le déracinement et le déclassement pour le petit parisien qu’il était. Gros différent avec son papa, le havre méditerranéen s’avérant proche de la ruine et plus semblable à une  baraque à frites qu’à une maison familiale rassurante.
Mais dans les épreuves de la vie reste l’héritage : « Défilent, les années défilent / La vie n’est qu’un battement de cil / C’est vrai, je m’aperçois / Que je n’étais pas digne de toi ». 

ADDA Cyril hublot 2019 captureQuittant le piano pour la guitare, les thèmes s’approfondissent avec des chansons inédites comme Thérapie qui interroge la dépression des artistes, qu’il accompagne de sa Takamine sur des rythmiques plus sombres, ou encore plus dramatiques jusqu’à La chute, qui  évoque les violences conjugales. Satire en règle de cet « homme de tête, un chef de file » à la conquête de sa Nafissatou , et là ce sont les notes graves du piano, légèrement dissonantes qui stigmatisent « le roi de la fesse et des bavures ».
Oreste sommet de son deuxième album, dans son récit sobre et émouvant, a été retenue dans les écoles pour servir à la prévention du harcèlement scolaire *. Humour et tragédie se partagent  Les nuits blanches, dénonçant l’exploitation au travail, chanson ancienne toujours d’une brûlante actualité. 
Ma liberté de Moustaki, qu’il nous joue à la guitare avec quelques variantes musicales, crée agréable respiration sans quitter cet esprit qu’il a depuis toujours, il n’est que d’écouter, ponctué d’harmonica,  l’Ours polaire, dont la situation ne s’est pas améliorée. 

On attend impatiemment un  album long promis pour l’an prochain, L’Ilôt dont il nous donne la chanson titre, qui s’attaque au fanatisme religieux. En dernière l’appel du large de La dém (comprenez démission) avant le rappel, parmi les spectateurs, sur l’émouvant le Taulard, qui évoque l’erreur judiciaire et remet en question la peine de mort.

 

* Problème toujours non résolu :  le 21 juin une petite jeune fille de onze ans a mis fin à ses jours suite à un harcèlement scolaire.

Le site de Cyril Adda, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
En concert les 10 et 11 juillet 2019 au Bistrot du Gabut à la Rochelle dans le cadre des FrancOff

 

Sa structure ABM (All by myself) continue son action  pour la chanson avec Les spectacles Trifazé et le projet radiophonique sur Radio Campus Paris 93.9FM, et fait de la production d’artiste.
D’autre part, dans le cadre du projet La fabrique aux chansons, avec le concours de la  SACEM, une  chanson vient d’être écrite  en atelier avec les enfants. Le choix des enfants s’est porté sur l’égalité homme-femme, donc Pourquoi s’élève contre les poncifs du genre (école des 44 Enfants d’Izieu Paris XIIIe – Classe CM1/CM2 de Nicolas Flageul).

Comme d’habitude à la cave du Hublot le concert de Cyril est précédé d’une scène ouverte. Après le message de la femme de Dieu, de celle du Diable et de celle de l’homme, jolie chanson philosophique de Masdau, celle de Brassens est dite plutôt que chantée (Le temps ne fait rien à l’affaire, on ne le répétera jamais assez) et Nelly nous chante a cappella Barbara puis Piaf. Son « J’m'en fous pas mal » rend grâce à ses talents de comédienne. Et la scène se clôture comme à l’accoutumée par les fables poétiques et naïves de Michel Goldmann.

La dém
Image de prévisualisation YouTube

La chute
Image de prévisualisation YouTube

Pourquoi
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives