CMS

Spa 2019. Sttellla, sous les meilleurs hospices

Sttellla aux Francofolies de Spa 2019. Photos CD

Sttellla aux Francofolies de Spa 2019. Photos CD

Francofolies de Spa, 20 juillet 2019.

 


Jean-Luc Fonck sentirait-il tout doucement le poids des années peser sur son corps d’athlète ? On peut légitimement la craindre. N’avait-il pas déjà en 2014 baptisé sa tournée le Grabatour ? Aussi, prenant les devants sur la déchéance inéluctable et avec le sens de la dérision qui le caractérise, a-t-il choisi pour son nouveau spectacle de se produire en peignoir et pyjama. Une astuce qui facilite son retour dans la maison de repos qui l’héberge. Malin le Jean-Luc.

Soutenu par un nouveau CD intitulé Les carabistouilles de Jean-Luc Fonck (je laisse le soin à nos lecteurs français de rechercher le sens de ce mot si délicieusement belge), voici donc le Carabistour. Du Sttellla pur jus, évidemment. Rien de fondamentalement neuf sous le soleil. Les musiciens Philippe, Christian et Léo – en pyjama également – sont ceux qui l’accompagnent depuis des années, hormis Gaëlle, la petite nouvelle à la batterie, mais comme ils sont excellents, qui pourrait y trouver à redire ? Le concert alterne quelques nouveaux morceaux et les grands classiques que le public est venu écouter avant tout. Ce même public est d’ailleurs prié, comme toujours, de chanter en chœur les refrains sophistiqués et d’exécuter ces chorégraphies savantes qui donnent aux chansons un lustre inégalé. Le maître des lieux, quant à lui, se charge de mettre en valeur ses perles poétiques par des commentaires travaillés et imagés, du genre « Voici une chanson qu’elle est pas bien, alors on va la jouer vite pour en avoir fini rapidement avec elle ».

Sttellla Franco 19 CD clavierCeux qui ont déjà eu l’occasion d’applaudir le groupe ne seront donc nullement surpris. Ce qui ne veut pas dire qu’ils regarderont leur montre en soupirant, évidemment. Car un concert de Sttellla, c’est l’occasion de faire la fête sans arrière-pensée, en retrouvant son âme d’enfant, celle qui vous pousse à rire de bêtises et à s’amuser sans crainte du regard des autres. Les sérieux s’abstiendront donc, les autres prendront un plaisir fou à danser sur Brigitte Bardot danse le tango, à se balancer façon oberbayern, en tenant son voisin par le bras, sur l’émouvant Stefan Derrick, à chanter à tue-tête le refrain des Tartines (A force de beurrer des tartines / Tu vas t’attirer de gros sandwiches) ou d’Aglaé (qui est vraiment un glaçon manqué), à apprécier les finesses littéraires de La main verte (On m’invitait à manger / Je répondais « Oignon, j’ai déjardinier »), à faire les chœurs sur Nagasaki ne profite jamais

Les rappels – qui sont prévus, nous a avertis Jean-Luc, que nous soyons là ou pas – sont l’occasion de nous jouer son hymne, réclamé à maintes reprises durant le concert : l’inusable Torremolinos. D’abord dans une version inédite mais ô combien justifiée pour ces 2 emblèmes de la Belgique : les paroles de Jean-Luc sur la musique du Plat Pays de Brel (le croiriez-vous : ça fonctionne parfaitement !). Et puis dans une version à la dynamite qui mettra le public en transe.

Jean-Luc Fonck, 62 ans, des carabistouilles plein la tête, ne sera jamais vieux. Les spectateurs de ses concerts non plus. Faites passer le message auprès de vos potes âgés.

 

Le site de Sttellla, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.

ET AUSSI…

 

L'Impératrice aux Francofolies de Spa 2019. Photo CD

L’Impératrice aux Francofolies de Spa 2019. Photo CD

L’Impératrice donne dans la chanson électro. La voix faiblarde de la chanteuse assortie à un sous-mixage de celle-ci m’empêche de me prononcer sur la qualité des paroles, n’en ayant pas compris un traître mot. Mais les ambitions de l’ensemble étant avant tout de faire danser, on ne s’en formalisera pas, pour constater que l’objectif poursuivi a été amplement atteint. Le public s’est en effet régalé de cette musique disco-funk-électro, parfaite pour remuer du popotin le sourire aux lèvres. Quel dommage que le groupe n’ait pas été programmé plus tardivement : nul doute que la nuit aurait été un écrin de choix pour ces bijoux mélodiques.

 La page facebook de l’Impératrice, c’est ici.

 

Karin Clercq & Sacha Toorop aux Francofolies de Spa 2019 Photo CD

Karin Clercq & Sacha Toorop aux Francofolies de Spa 2019. Photo CD


Nous avons déjà eu l’occasion de vous dire tout le bien que nous pensions de Karin Clercq. L’artiste belge nous a de nouveau livré une prestation impeccable, rehaussée de la présence de Sacha Toorop venu interpréter son duo Je garde et de l’ajout d’une reprise habitée de la chanson de Léo Ferré/Noir Désir Des armes. Que du bon !!!

Le site de Karin Clercq, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Le site de Sacha Toorop, c’est ici. Ce que Nos enchanteurs en a déjà dit, là.

 

Sttellla – La main verte
Image de prévisualisation YouTube
L’Impératrice – Erreur 404
Image de prévisualisation YouTube
Karin Clercq avec Sacha Toorop – Je garde
Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives