CMS

Gwen Soli : en marge d’Évasion, se faire la belle

Gwen Soli (photo non créditée)

Gwen Soli (photo non créditée)

Serait-elle en délit de fuite, d’Évasion ? L’an passé Gwénaëlle Baudin nous présentait, non sous le manteau mais presque, un premier CD (de cinq titres), sous le pseudo de Gwen Soli. Comme un premier jet, un pari sur l’avenir. Un an plus tard, c’est tout un album, un vrai, qui reprend les cinq titres déjà pressés et en ajoute sept autres, dont un interprété par le groupe Évasion (dont elle est membre depuis l’origine).

Nous le savions tant par Gwénaëlle que par au moins deux de se collègues, on peut s’évader d’Évasion, au moins le temps de quelques escapades solitaires, de permissions, même au bout de trente-trois ans de vie de groupe. Serait-ce ce temps qu’Andrée Chedid décrit dans ce texte chanté tant par qu’ici par Gwen ? : « La femme des longues patiences se met au monde / La femme des longues patiences se donne lentement le jour ».

Sur ce même disque, Gwen Soli chante un autre titre d’Andrée Chedid, Brève invitée. Car Gwen, et c’est tout à son mérite, n’est qu’interprète, offrant sa voix, son talent, à des vers qu’elle aime et vient ici défendre ; que parfois, souvent même, elle met en musique. Des rimes d’Andrée Chedid déjà nommée, d’Amandine Barrillon, de Lalo et de Sabine Sicaud. Que des rimes féminines ? Oui, ou presque : elle interprète aussi une chanson d’Hervé Peyrard (du groupe Chtriky), vie d’une insoumise prénommée Rivière, confiée à la rivière, sirène conspuée et chassée comme sorcière… Au féminin, donc.

Gwen Soli CDLes chansons de cet album sont tirées du spectacle Hertzienne, une parenthèse chantée, qui « vogue au gré de compositions originales, pour chanter de femmes en femmes, le reflet d’une intimité. Parce qu’une femme n’est pas une mais mille, un solo n’aurait pas suffi. Gwen Soli offre une palette de la féminité dans toute sa richesse et ses secrets (…) Une femme se dévoile… un peu. Miroir, miroir, dis-nous… »

Tout ici n’est que finesse. Les musiques grappillent à un large spectre sonore (de la harpe aux programmations, du dulcimer à la batterie, violons, violoncelle…) et font de chaque chanson une oeuvre unique (parfois « rock » comme sur Laissez-moi crier ; très « baroque » sur le remarquable et très intime J’ai !). Tout est ajusté comme il faut, soulignant les facettes, qu’on ne connaissait pas toutes, de la voix de Gwen Soli.

Dans cet album, Soli s’inquiète et s’amuse tout autant des regards, des tourments de l’âme, « des meurtrissures / des bosses, des griffures / et du fard sur la figure », de l’âge qui avance, du miroir qui triche bien souvent, des petites lâchetés…. C’est le disque d’une femme qui voit venir au loin la cinquantaine. Et qui, quelque part, sous les sillons, soulève un peu beaucoup du mystère de la femme.

 

Gwen Soli, Miroirs, autoproduit 2019. Le site de Gwen Soli, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’Évasion, c’est là. Image de prévisualisation YouTube

2 Réponses à Gwen Soli : en marge d’Évasion, se faire la belle

  1. POMMIER Marc 21 août 2019 à 10 h 17 min

    J’ai reçu le disque en fin de semaine passée ! Toujours ce gout de la finesse, de l’originalité de ces électrons libres du groupe EVASION ! ça fait bien longtemps qu’elles sont évadées ! Toutes parfois en solo ! Je ne sais pas pour Soraya ?

    A la première écoute ça glisse tout seul ! Même si dans l’ensemble, je ne suis pas très sensible à la batterie, je dois reconnaitre qu’elle ne couvre pas la voix, les paroles et c’est bien l’essentiel ! il faut que ça soit savamment dosé !

    Joli choix d’auteurs … ! je vais continuer de m’ imprégner de ce bon souffle de poésie. J’avais déjà beaucoup aimé « la rivière » sur le LP.

    Puis bientôt « Mesdames rêvent » le prochain spectacle du groupe EVASION ! Si en solo, elles nous font rêver, je ne vous dis pas quand elles se retrouvent en groupe … le plaisir est multiplié par .
    5. Je ne suis pas objectif, mais ça fait bientôt 30 ans qu’elles m’étonnent de leurs nouvelles inspirations, respirations !

    Répondre
  2. Camille G ! ^^ 8 septembre 2019 à 23 h 24 min

    J’ai reçu mon album après la campagne de crowdfunding, et bien merci pour ce petit bijou ! Vivement les représentations : )

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives