CMS

Marc Fichel « Aux Halles de Rungis »

Fichel Marc 2019 Encore un instantAux Halles de Rungis
On est unis, on est complices
La bonne humeur
Tous les quarts d’heures
Gantés, masqués, hydrocoulés
Aux Halles de Rungis
On vend, on crie, attention novice !

Marc Fichel

Paroles et Musique Marc Fichel. Inédit 2020.

Pour répondre à la demande des intervenants de Rungis :
« Marc, tous les matins on est aux halles, on est le ventre de la France, tu veux pas nous pousser la chansonnette sur cette période « Covidienne » ? »

Marc a improvisé cette petite chanson, se mettant à la place de ceux qui travaillent pour nous nourrir.

« On aimerait tant passer à côté / En s’levant tôt, être immunisé / On pense à vous, à votre assiette / Tous les matins on envoie des palettes »

D’autres improvisations suivront, comme Un temps à Paris, une chanson d’union et d’espoir, et des concerts sur son profil facebook.

Avant la crise, notre chanteur – vendeur (respectivement le soir/ le matin très tôt) alliait ses activités artistiques et ses talents commerciaux de chef export de … pommes de terre à Rungis avec une facilité et un entrain qui tiennent du miracle. Après deux premiers albums en 2013 et 2017 il sortait fin 2018 un quatre titres, #il ou #elle bien représentatif de son art, entre racines ashkénazes et variété à texte, entre légèreté et profondeur, interrogeant le genre et les relations amoureuses, que nous vous présentions ici.

En octobre 2019, il sortait Encore un instant, un album tout entier consacré au temps. Il y rajoute aux précédentes, sept chansons, de la fantaisiste La boîte à musique, de la cinématographique Un amour de passage, à la chanson titre, slow-dance sur le temps qui passe et la pérennité de l’amour, en passant par un Temps…go troquant ses notes dansantes pour une ballade nostalgique : « Nos rendez-vous/ Danser le tango, danser, le temps go… / Au bord de l’eau ».

Les trois dernières font place énorme à l’émotion, avec ce Cerf-volant en piano-voix, symbolisant la liberté trop tôt brimée, la mémoire de ses aïeuls roumains, Il y avait, et ses tourbillons de violon klezmer, et la chanson à texte aussi philosophique que la musique en est enlevée, Le bonheur est un bout de verre, que l’on dirait écrite au crépuscule d’une vie :

Le bonheur est un bout de verre
Qu’on peut briser ou faire briller
Un arrache-cœur involontaire
Une prière à exaucer

Encore un instant, Tac/ Faubourg du monde (2019)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives