CMS

Philippe Roussel ou l’appel du loup confiné

Philippe Roussel en scène

Philippe Roussel en scène (photo Nath’)

CELEGUEGNE Jeune public NosEnchanteurs

 

« J’ai tout de suite pensé aux enfants et je me suis demandé ce qu’ils pouvaient ressentir et surtout les traces que pouvaient laisser le traumatisme d’une période qualifiée de « guerre » par le Président de la République lui-même… » Ainsi s’exprime l’élégant Philippe Roussel qui, à son tour, a profité des 55 jours de confinement pour écrire 55 chansons pour les enfants. Il a lancé, via Ulule, une souscription pour financer le projet de livre-CD qu’il peaufine actuellement et qui sortira le 21 juin 2020. Claude Vautrin, journaliste et auteur de plusieurs ouvrages, signe les textes du livre. Les chansons parlent principalement du loup, cet animal tantôt aimé, tantôt haï, mais ici il se met à la place de l’enfant. Derrière les mots et les notes, est-ce vraiment du loup dont il est question ? Il faut, comme souvent dans la chanson intelligente, plusieurs clés de lecture et plusieurs écoutes pour en déceler le sens caché… Il ajoute : « Dès les premières heures du confinement imposé, j’ai ressenti l’envie vitale d’écrire comme pour conjurer une peur de l’inconnu mais surtout pour apaiser mon angoisse de toutes ces journées hors du temps à venir. Après l’annonce inédite d’une privation de liberté, j’ai passé un peu plus de temps sur les réseaux sociaux. J’y ai lu et ressenti beaucoup de colères, de certitudes rassurantes, de questions sans réponse, d’humour grinçant… Bref ! Toutes ces émotions exacerbées par la situation qui peuvent nous envahir dans ces moments-là ».

loupPour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, Philippe Roussel chante depuis plus de trente ans pour les enfants, il a publié une quinzaine de CD, animé des ateliers d’écriture et s’est produit un peu partout en France et à l’étranger.

Ce nouveau projet, fort sympathique et très agréable à écouter (on pense à Brassens et Béart, inévitablement !), s’ajoute aux nombreuses chansons et aux nombreux CD qui permettront aux enfants, à leur tour, de prendre un peu de distance avec l’épidémie et de la conjurer avec intelligence et, toujours, avec humour. Ils sont les grands oubliés de nos têtes pensantes, qui triturent l’école publique pour en faire un vaste supermarché du prêt-à-mâcher et ont même pondu un concept (-pte, dirait Béranger !), les vacances apprenantes (sic), alors que Philippe Roussel et tant d’autres savent bien qu’il existe l’éducation populaire pour former des citoyens, pas des moutons !

Le site de financement participatif pour le projet de livre CD, Les brouillons de Philippe ROUSSEL (Le loup pendant le confinement). Soutenons ce projet et écoutons Philippe Roussel dans une bien jolie chanson, Si le loup faisait la tête :

Image de prévisualisation YouTube

Et une autre pour le plaisir, Si le loup parlait avec les yeux :

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives