CMS

Zizi Jeanmaire, 1924-2020

81xj3E-K4fL._SS500_« Mon truc en plumes / Plumes de z’oiseaux / De z’animaux / Mon truc en plumes / C’est très malin / Rien dans les mains / Tout dans l’coup d’reins / Mon truc en plumes / Rien qu’en passant / Ça fouette le sang / Mon truc en plumes / Ça vous caresse / Avec ivresse / Tout en finesse… » Rien que pour son Truc en plumes, gouaille et choc parisien, la danseuse et chanteuse Zizi Jeanmaire s’est assuré l’éternité dans la mémoire de la chanson, convenons que tout ne monde ne peut en dire autant. A quatre-vingt seize ans, l’ancien rat de l’opéra puis danseuse chez Roland Petit vient de tirer sa révérence et c’est de loin le premier titre qui nous revient en tête.

On lui doit la rôle-titre du ballet Carmen, d’après Bizet et sur une chorégraphie de Roland Petit, qu’elle créa en 1949 et s’en alla jouer dans la monde entier ou peu s’en faut, dont sept mois ininterrompus à New York.

C’est dans la chanson-titre du ballet La Croqueuse de diamants (toujours de Roland Petit, qu’elle finira par épouser) qu’elle chanta pour la première fois sur scène, à la suite de quoi elle entama la carrière au music-hall qu’on sait. Au music-hall et à l’écran, quelle que soit la taille de l’écran. Avec des chansons entre autres de Guy Béart, Jean Ferrat ou Bernard Dimey (à votre avis, de qui est ce Truc en plumes ?), de Marcel Aymé et de Raymond Queneau aussi (mis en musique par Michel Legrand), de Pierre Grosz, Brigitte Fontaine, Jean-Jacques Debout. Et de Serge Gainsbourg comme on sait, dont il reste nombres de traces discographiques.

Elle fut actrice, au théâtre comme au cinéma même si, au grand écran, elle ne joua finalement que son propre rôle, ou sa fonction.

Zizi Jeanmaire emporte avec elle une idée précise du music-hall, gravée dans une époque, fixée dans un temps en partie révolu, quand le show était show et les chanteuses avaient de la voix.

Elle a signé deux autobiographies, l’une préfacée par Edmonde Charles-Roux, l’autre par Michel Tournier : c’est dire la considération dans laquelle l’ont toujours tenue, avec raison, les milieux intellectuels.

« Mon truc en plumes » :

Image de prévisualisation YouTube

« Qu’on est bien »

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives