CMS

David Jisse (David et Dominique), 1946-2020

David Jisse (photo non créditée)

David Jisse (photo non créditée)

En mai 2016, NosEnchanteurs consacrait un papier à ce modeste mais sincère événement discographique que fut la sortie de l’intégrale « David & Dominique » chez Frémeaux & associés. David Jisse donc, dont ce duo avec Dominique Marge fut comme la première vie musicale, que nombre de nos lecteurs connaissent pour être l’homme de radio qu’on sait, vient de mourir d’un cancer fulgurant.

Electromania (avec Christian Zanesi et Christophe Bourseiller), Electrain de nuit (avec François Bonnet), c’est lui. Et Le grand bécarre, Euphoria, Libre-Court, Un poco agitato… c’est encore lui. Trente ans durant, David Jisse fut un infatigable artisan de la radio publique (sur France-Culture et sur France-Musique), un acteur prépondérant de la création musicale, de la transmission et la sensibilisation à la musique. Avec Luc Ferrari, il découvre le travail de studio, la composition électroacoustique et l’art radiophonique. Commence alors l’aventure de La Muse en circuit – Centre national de création musicale – qu’il dirige entre 1998 et 2013. Il compose des pièces électroacoustiques, écrit des chansons. Compositeur pour le cinéma, il collabore avec Bernard Dartigues, Liliane de Kermadec, Youri… Au théâtre, il travaille avec Gérard Maro, Régis Santon, Jean Boillot…
En 2018, il créé, en collaboration avec Nathalie Fortin et Michel Risse, un nouveau spectacle issu de la rencontre entre ces deux univers : Assis sur ma valise- Détour de chant.

 

DAVID-et-DOMINIQUE-couv-cd-2La collection se nomme « Notre mémoire collective » et c’est bien de ça qu’il s’agit. Retour aux années soixante-dix avec la parution, chez Frémeaux & associés, de l’intégrale en deux CD de David & Dominique (l’esperluette est d’origine) : de David Jisse et Dominique Marge s’il faut être précis. Un duo qui a duré treize ans, né de la rencontre (sur le bord d’une route, pas même un sentier forestier) entre une infirmière débutante et un étudiant en médecine. Aventure musicale commune dont le point d’orgue fut la version française de A vava inouva du Kabyle Idir (ce titre, Ouvre-moi vite la porte, traduction approximative du titre-phare d’Idir, est celui de ce coffret) et, entre autres, La parole est malade ou Tout va bien. La chanson de ces deux-là est très dans l’air du temps, de ce temps-là, celle des premiers albums de Le Forestier ou de Caradec, terreau important d’une chanson foisonnante, le cul entre deux chaises : celle du bizness et celle, plus à la marge, d’une chanson indocile : « C’était déjà pas triste / En ces temps-là / Et ça va pas non plus être triste / Croyez-moi… » « Symboles d’une génération bohème éprise de liberté, David & Dominique figurent parmi les artistes qui façonnèrent la ‘Nouvelle Chanson’ dans les années soixante-dix, diffusée alors en grande partie par le milieu associatif, en marge du circuit officiel de l’époque. Leur musique incorpore à la chanson textuelle des teintes de folk, de rock psyché, des rythmes brésiliens et de jazz » nous rappellent Augustin Bondoux et Patrick Frémeaux, pour mémoire.

Près d’une cinquantaine de titres rassemblant tant l’ensemble de leurs chansons de l’époque, deux inédits récents et des documents sonores qui attestent un peu de la vie d’après de David Jisse, dans l’art radiophonique. David se recyclera en effet dans le travail de studio, comme compositeur pour le théâtre et le cinéma, comme producteur trente ans durant à Radio-France et comme organisateur à La Muse en Circuit, Centre national de création musicale qu’il dirigera de 1998 à 2013. Dominique, quant à elle, dirigera, dès 1981 et pendant trente ans, avec le comédien Daniel Clark, une troupe en direction du jeune public.

 

David & Dominique :

Image de prévisualisation YouTube

David Jisse « Comme à la radio »

Image de prévisualisation YouTube

Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de David et Dominique, c’est ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives