CMS

Robin Williams « Friend like me »

Williams Robin 1998 Will Hunting capture(…) Mister Aladdin, sir
What will your pleasure be?
Let me take your order
Jot it down
You ain’t never had a friend like me
No no no (…)

Robin Williams (21 juillet 1951 – 11 août 2014)

Paroles Howard Ashman et Tim Rice, Musique Alan Menken. Bande originale du film Aladdin de Walt Disney (1992)

llustration : Capture d’écran dans Will Hunting.

Robin Williams a commencé comme humoriste grâce à sa voix, avec laquelle il jouera aussi comme conteur, voix d’animation et comme acteur. Difficile de citer tous les films de l’un des comédiens qui suscitait le plus de sympathie…

Du Monde selon Garp (1982), de Good morning Vietnam (1988) à Le cercle des poètes disparus (1990). Son rôle de professeur prônant La leçon essentielle, Carpe Diem, ou définissant le rôle des mots « Les mots et les idées peuvent changer le monde » et le sens de la Poésie  : « On lit ou on écrit de la poésie non pas parce que c’est joli. On lit et on écrit de la poésie parce que l’on fait partie de l’humanité, et que l’humanité est faite de passions », donnant l’esprit de liberté à ses élèves, les équipiers du « Capitaine, Mon capitaine », a marqué durablement les esprits… Il est à noter que la remarquable musique du film est de Maurice Jarre.
Robin Williams est encore en 1990 le docteur qui parvient à sortir de leur état léthargique des patients victimes d’encéphalite de l’
Eveil...

Il joue aussi les héros d’aventure de films grand public comme Hook (1991). En 1992 Disney s’inspire de l’acteur pour dessiner le rôle du génie d’Aladdin, qu’il finira par interpréter tant dans le dialogue que dans la partie chantée. En 1994 il joue l’improbable rôle de Madame Doubtfire, arrivant à donner de la crédibilité au rôle de travesti qu’il endosse, père séparé, pour pouvoir s’occuper de ses enfants… Dans Will Hunting (1997) il soigne un délinquant chronique qui est aussi un génie des mathématiques… En 1998 il reprend encore le rôle de médecin, cette fois-ci soignant les malades par le rire (Docteur Patch).

Ce n’est qu’en 2002 qu’il s’affirme aussi dans deux rôles de psychopathes, de méchants (dans Insomnia puis Photo obsession). En 2009 il joue encore le rôle d’un médecin dans Shrink, un psychiatre qui doute de ses capacités à soigner.
Il a si souvent joué le rôle du professeur, du médecin, de celui sur lequel on s’appuie pour vivre, que sa mort par suicide a laissé encore plus désemparé son public…
Non, non, jamais nous n’aurons plus un ami comme Robin Williams…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives