CMS

Mosai et Vincent jouent aux sons

Mosai et Vincent

Mosai et Vincent (photo Laurent Guizard)

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteurs

 

Qui a dit que la musique électronique n’est qu’une forme d’abêtissement et que cela commence dès le plus jeune âge avec les techniques d’aujourd’hui ? Mosai et Vincent, un duo de musiciens inventifs, s’inscrivent en faux contre ce stéréotype. Leur nouveau CD, Le disco des oiseaux, produit par l’association L’Armada, est un bien bel objet à mettre entre les oreilles des tout petits (de 0 à 5 ans), cet âge sans inhibition ni filtre. Mosai (Cédric Guyomard, chant et percussions corporelles) et Vincent (Vincent Perrigault, batterie et samples électroniques) proposent un univers musical et textuel singulier. Je me passionne pour toutes les nouvelles technologies, les écrans, les possibilités infinies qu’elles peuvent offrir : l’accès à tous les savoirs, les connaissances du monde, la possibilité de voyager partout, de jouer tous les instruments de musique, explique Mosai sur le dossier de presse du CD. Le sage Michel Serres ne disait pas autre chose dans son excellent ouvrage Petite poucette. Jouer avec les sons, les ambiances, les bruits de la nature, c’est être soi-même en phase avec ce monde qui nous entoure et dont nous faisons pleinement partie, même si nous passons le plus clair de notre temps à vouloir le détruire. C’est un peu comme si Vivaldi, en composant les Quatre Saisons, avait eu un synthétiseur et un contrôleur Midi ! Jacques Higelin lui-même disait s’inspirer parfois de chants d’oiseaux pour ses mélodies.

(pour commander ce disque,, cliquez sur la pochette)

(pour commander ce disque, cliquez sur la pochette)

« Dans les tempêtes, dans le vent / Qui font chalouper les sapins / Dans les vagues, dans les torrents / Qui dansent au bord des chemins / J’entends la musique / Acoustique, hypnotique / Énergique, des éléments / Rien d’électronique / D’électrique / Dans ce que compose le printemps. »

Mais dans ce disque, les mots et leur musicalité ont tout autant leur place que les rythmes et les mélodies. Et l’humour, fondamental ingrédient d’une chanson pour enfants qui ne soit ni moralisatrice ni prétentieuse. Ainsi, une girafe, avec ses airs de Travolta, rencontre un chameau et c’est le coup de foudre. Une pie à vélo pile contre un robot et finit… je ne vous dirai pas comment (les histoires pour enfants ne finissent pas toujours bien) ! Il y a aussi cet ours un peu susceptible sur les bords et le lion en cavale depuis son zoo.

 

Mosai et Vincent, Le disco des oiseaux, L’Armada, distribution Inouïe 2020.
J’entends la musique 
Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives