CMS

Christine Salem, le blues hérité des esclaves

Christine Salem Photo couverture Mersi Frank Loriou

Christine Salem Couverture Mersi Photos Frank Loriou

Programme totalement réussi pour Christine Salem, avec son nouvel album « Mersi »,  conjuguant l’ancrage dans les racines musicales de l’île de la Réunion (le maloya) et l’ouverture au monde (blues, rock). Un voyage musical et mystique inspirant. D’une voix grave et puissante Christine Salem chante principalement en créole, et accessoirement en anglais, en français, en arabe, en swahili, les blessures d’une histoire et les moments de grâce d’une reconnaissance en la vie. Treize titres, sans compromis, assure l’artiste en présentant ce septième album (le premier remonte à 2010) « mais fort d’une sensibilité à fleur de peau, dans la puissance et la douceur. »

Partant des musiques qu’elle aime et celles appréciées lors de ses tournées, Christine Salem, à 50 ans, renouvelle une fois encore son répertoire. Réalisé avec brio par Jean Lamoot (Bashung, Salif Keita), l’album bénéficie, en complément des instruments traditionnels propres au maloya et des couleurs musicales du guitariste Seb Martel et du violoniste Frédéric Norel.

Festival Au fil des voix en ligne Le concert de Christine Salem sera diffusé le dimanche 21 février. Pour sa 14ème édition le festival Au fil des voix se tiendra sous forme numérique. L’opportunité de découvrir du 15 au 28 février (Tous les soirs à 19 heures), une programmation diversifiée. Tous les concerts seront captés et ensuite diffusés sur différentes plateformes.

Festival Au fil des voix en ligne
Le concert de Christine Salem sera diffusé le dimanche 21 février. Pour sa 14ème édition le festival Au fil des voix se tiendra sous forme numérique. L’opportunité de découvrir du 15 au 28 février (Tous les soirs à 19 heures), une programmation diversifiée. Tous les concerts seront captés et ensuite diffusés sur différentes plateformes.

Christine Salem emprunte une nouvelle fois sa route-mayola contemporaine, un parcours initié depuis l’enfance dans le quartier des Camélias. Ce qui se traduit d’abord par la reconnaissance envers les ancêtres. L’artiste est inscrite dans la tradition, l’héritage, du maloya, un type de musique, de chant et de danse, propre à la Réunion (Danyel Waro en est une figure connue). Cette musique qui vient des esclaves se transmet au cours de cérémonies familiales, les servis kabaré où dansent les esprits. Christine Salem réadapte ces chansons qui font entrer ceux qui les écoutent en transe. « Mersi », la chanson titre de l’album est une prière maloya a capella inspirée d’une vision du monde, forte d’une énergie positive. Tyinbo s’adresse à l’homme violent en un hymne à la femme, « Pou giny trap lamour la limier [Faut réussir à attraper l’amour la lumière] ». Dans « Gèryé » voilà l’évocation de la transformation lente d’une guerrière en combattante pacifique. Diversité musicale et de thèmes encore avec un titre en français « Je dis non », invitant à poser un regard bienveillant sur soi et sur l’autre, et un autre en anglais « Why War » écrit au lendemain des attentats de 2015, comme un appel à la paix. Avec l’ambition de relier les générations. Christine Salem réussit également à faire apprécier le maloya au-delà des frontières habituelles.
Robert MIGLIORINI

 

Christine Salem, Mersi, Blue Fanal/MDC/L’autre distribution, 2021. Le site de Christine Salem c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, là.
Le site du festival Les voix en ligne, c’est ici. Celui du Pôle culturel 
360 Paris music factory, là

Tyinbo (clip), avec Jacky Malbrouk et Joke Image de prévisualisation YouTube

Mersi (audio) Image de prévisualisation YouTube

Dolo (audio) Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives