CMS

Tonton David « À qui la faute »

TONTON DAVID 1991 Le-blues-des-racaillesPrendre conscience que pour les jeunes à Paris la vie n’est pas rose
Mais dites-moi quelles sont les solutions que les dirigeants proposent ?

J‘te demande à qui la faute, j’te demande à qui la faute
Mais tout le monde parle de violence
Mais à qui la faute 

A qui la faute si les jeunes sont dans la came et la fauche?
A paris c’est l’étalage des richesses sous le nez des plus pauvres
Y’a trop de bwoy* qui s’ la racontent
Style ils sont de la haute

Dites leur que les misérables ne veulent plus faire l’aumône
Trop de jeunes n’ont plus d’ambitions, mais à qui la faute?
Trop de jeunes oublient leur culture mais à qui la faute?
Tout le monde a peur des cailleras mais est-ce vraiment eux en cause?
Pourquoi toujours les mêmes qui vivraient comme des big boss??

Tonton David (1967-2021)

Paroles Ray David Grammont (Tonton David), Musique Joseph Stern,Terry Morris, Paulino Silva. Extrait de l’album « Le blues des racailles » (1991) 

Tonton David, de son nom de naissance David Grammont, né à la Réunion, fils de musicien, a vécu majoritairement en France, en région parisienne puis en Lorraine où il s’était installé en famille. 

Après avoir découvert en Angleterre le raggamuffin, il donne son premier concert à Saint-Etienne et sort son premier album aux titres engagés en 1991, où son agilité verbale et son rythme font des merveilles. Il contribue à la popularisation du reggae en France via le dancehall. Qui n’a pas répété le refrain de cet hymne anti raciste Peuples du monde : « Issus d’un peuple qui a beaucoup souffert / Nous sommes issus d’un peuple qui ne veut plus souffrir » dans ce fameux clip réalisé par Matthieu Kassovitz, titre repris dans la compilation Rappatitude. Le titre Sûr et certain de son deuxième album  Allez leur dire (1994) lui permet d’être nominé aux Victoires de la Musique. 

Puis c’est son titre Chacun sa route qui gagne le cœur des foules, d’autant qu’il est choisi pour la bande-son du film à succès Un indien dans la ville en 1994, et il participe en 1996 aux vingt ans du Printemps de Bourges. En concert sa décontraction, son sourire et son capital de sympathie lui valaient le cœur du public, jusqu’à ce dernier concert en août 2020 à Lacanau. Jusqu’en 2009 il a sorti neuf albums dont un Best of et préparait l’enregistrement de son dixième album, Un Job ou un Biz, avec de nombreux inédits et que sa famille prévoit de sortir en 2021.

Une cagnotte Leetchi est ouverte pour financer les frais funéraires et la sortie de l’album.

 

* pour boy, garçon

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives