CMS

Daniel Lévi, des jours pas comme les autres

Daniel Lévi  © Fox Eye

Daniel Lévi © Fox Eye artist

Il y a des albums où l’artiste de livre un peu plus que de coutume. « Grâce à toi » de Daniel Lévi est l’un de ceux-là. A 60 ans celui qui a incarné Moïse dans la comédie musicale « Les dix commandements (Lionel Florence, Patrice Guirao, Pascal Obispo, première représentation en octobre 2000) a traversé une rude épreuve de santé. Il en témoigne. Il tient aussi aujourd’hui à traduire dans ses douze nouveaux titres sa reconnaissance à la vie. Dans la ligne de cette chanson « L’envie d’aimer » qui est associée à sa carrière.

Né en Algérie celui a grandi à Lyon a commencé son parcours artistique en 1983 (l’album Cocktail) dans le style jazz et soul qui colle bien à sa voix. On le retrouve ensuite dans divers registres. Du rôle de Frédéric Chopin dans une comédie musicale « Sand et les romantiques » à une chanson pour un dessin animé Disney (Aladin) et plusieurs albums où il se réinvente. Il conjugue ainsi au fil des expériences son art de mettre sa voix au service de personnages aussi différents.

LEVI Daniel 2021 Grâce à toiSon 7ème album a été réalisé avec ses musiciens à distance durant le confinement. Daniel Lévi se recentre en tant qu’auteur et interprète et il se livre davantage (avec l’aide pour les textes de Marc Elya, Ralph Adamson et Frédéric Zeitoun). Avec le souci de partager aussi une forme d’engagement bien dans l’air du temps. Que ce soit en faveur du sort de la planète terre, avec le titre « Si on peut ». Ou encore en remerciement pour les personnels soignants dans « Toi, moi, nous. Eux, lui, vous ». La voix est bien là transformant des expressions courantes en moments d’émotion. Daniel Lévi en fait une expression de cette résilience qui porte celui qui se bat contre l’adversité.

Nombre de chansons ont des accents de sagesse : « Je sais la beauté d’un matin / La promesse de ces rivières sans fin…Je sais les soleils insouciants / Ces reflets d’or plus fort que le temps…Mais depuis toi tout a changé / Je vois ce monde s’illuminer ». Grâce à eux, à lui et au tout autre, cela se décline en musiques enlevées et arrangements soyeux. A celui qui revient le loin le soin de soulever les cœurs et de chanter l’Amour, le partage, l’amitié. Voilà comment il a transformé ces jours pas comme les autres.
Robert MIGLIORINI

 

Daniel Lévi, Grâce à toi, Kol PeperMusic 2021. La page facebook de Daniel Lévi, c’est ici.

Si on peut Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives