CMS

Les Fatals Picards : un nouveau concert test, pour que revive la scène

Les Fatals Picards (photos Vincent Capraro)

Les Fatals Picards (photos Vincent Capraro)

Après quinze mois d’attente, artistes et public n’en peuvent plus. Il était grand temps que la culture puisse revivre. Enfin ces concerts-tests qui laissent entrevoir le bout du tunnel pour tous les acteurs du spectacle vivant. Ces concerts visent à recueillir des données scientifiques qui éclaireront les décisions politiques en vue, cet automne, de rouvrir les salles fermées.

Une première expérience vient, comme on la sait, de se tenir à l’Accor Hôtel Arena de Paris, où, dans la fosse, les fans d’Indochine ont pu danser et chanter, testés, masqués, sans nulle distanciation.

Le second concert-test se déroulera le 5 juin à Saint-Jean-de-Védas, près de Montpellier. Avec nos Fatals Picards 1.290 personnes, entre 18 et 60 ans, seront testées quelques heures avant le concert. Une partie du public assistera au concert dans la salle ; l’autre verra le concert à domicile, en streaming. L’objectif étant de comparer le nombre de nouveaux cas dans chacun des deux groupes qui sera testé sept jours après l’événement. Le protocole de recherche scientifique et éthique est porté par le CHU de Montpellier et autorisé par les ministères de la Culture et de la Santé.

Les Fatals Picards devaient fêter leurs 20 ans de concerts à l’Olympia l’an passé. Avec quelques 75 concerts par an, la scène fait partie de leur vie comme pour tous les saltimbanques tenus pour non essentiels. Humour, rock et engagement, voici l’ADN des Fatals Picards : rien d’étonnant qu’ils aient accepté de relever le défi de ce concert solidaire.

 

DSC-3878b,medium.crop.1571088243Nous avons rencontré Laurent Honel et Jean Marc Sauvagnargues, respectivement guitariste et batteur du groupe, curieux de les questionner sur cette expérience.

Vincent Capraro pour NE : Au bout de quinze mois on est dans quel état d’esprit à l’approche de reprendre les concerts, au moins en plein air ?

Laurent : Alors, on va dire que c’est un subtil mélange d’excitation et d’interrogations multiples. De l’excitation, il y en a évidemment dans la mesure où cela fait maintenant plus d’une année que ce qui fait le sel de nos vies est au point mort et qu’il nous tarde de retrouver notre deuxième famille – le groupe, l’équipe technique, le public, le café des stations service.

Après, on ne va pas se mentir, c’est une reprise en demi-teinte, avec beaucoup d’interrogations quant aux conditions d’exercice de nos métiers. En ce qui nous concerne, nous espérons sincèrement retrouver à l’automne une activité normale, loin des mesures sanitaires actuelles qui sont évidemment nécessaires mais qui compliquent considérablement les choses et rendent un peu artificiel tout ça.

Jean-Marc : Oui, je suis tout à fait d’accord avec Laurent, mais avec des phrases plus courtes.

NE : Comment avez vous été associé à cette expérience de concert test ? Laurent, je sais que tu as écrit il y a déjà plusieurs semaines à Roselyne Bachelot, aurait elle enfin pris en compte tes arguments ou bien est ce plus le fait d’initiatives du monde associatif et scientifique ?

Laurent : Oui, Roselyne et moi avons vécu ces derniers mois une grande et belle histoire d’amour faite de passion – de ma part, et d’indifférence – de la sienne. Elle a su, mieux que personne, répondre absente quand j’ai eu besoin d’elle tout en conservant cette indéniable capacité à donner l’impression qu’elle était là. Ce fut presque un amour quantique. Pour ce qui est de ce concert-test, c’est Jean Marc qui a été contacté, Il connaît très bien les organisateurs, et le nom des Fatals Picards s’est rapidement imposé plutôt que celui de Shakira. De toute façon, c’est bien connu, Shakira déteste Saint-Jean-de-Védas.

Jean Marc : Oui, je suis tout à fait d’accord avec Laurent, sauf sur cette histoire de Shakira que je connais bien

NE : Ce concert test est un espoir de retrouver les salles de 800 à 1000 personnes cet automne. On espère fêter enfin vos 20 ans de scène avec vous. Vous pensez que le concert de l’Olympia initialement prévu en 2020 pourra avoir lieu cet automne ?

Laurent : C’est une des grandes questions actuelles – avec la PMA et la problématique des flux migratoires et leur impact sur l’importance du RN dans le paysage politique français contemporain. De notre côté, nous souhaitons maintenir cette date, mais nous ne concevons pas l’idée d’un Olympia en mode « assis ». Si tel devait être le cas, nous serions alors contraints de déplacer cette date du côté du mois de février 2022. Ça nous permettrait de fêter nos 20 ans après 22 ans d’existence. À titre personnel, je trouve l’idée en parfait accord avec l’esprit du groupe.

Jean Marc : Oui, je suis tout à fait d’accord avec Laurent même si j’aurais préféré le dire en biélorusse : « Калі б гэта было таĸ, то мы былі б вымушаны перанесці гэтую дату на боĸ лютага 2022 года ».

NE : Pendant ces longs mois privés de scène vous avez continué à bosser pour préparer un nouvel album, le dixième des Fatals Picards. Vous pouvez nous en parler ? Les thèmes abordés, le titre, la date de sortie…

Laurent : L’album avance bien. Nous en sommes à une dizaine de titres, et nous espérons bien en rajouter trois ou quatre avant l’automne. Il sortira début 2022. La crise sanitaire ne nous a pas tellement aidé pour ce qui est du travail d’équipe, alors ça traîne un peu mais pas trop. Pour l’instant, je dirais que c’est assez fidèle à l’esprit des Fatals Picards avec ce qu’il faut aussi d’originalité pour que les gens se disent « je préférais avant ». Pour ce qui est des thèmes, je ne veux pas tout dévoiler, mais il sera question – entre autres – de Playmobils complotistes, de vendeurs d’armes, de survivalistes, de métal vosgien, de gens qui ne peuvent s’empêcher de dire tout haut ce qu’ils pensent tout bas… et ça devrait s’appeler Le syndrome de G

Jean Marc : Chut !!! C’est une surprise.

Laurent : Ah ouais. Pardon.

NE : Merci les gars, alors à bientôt en concert.

 Vincent CAPRARO

Le site des Fatals Picards, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

« Sucer des cailloux » :Image de prévisualisation YouTube

« Française des jeux » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Les Fatals Picards : un nouveau concert test, pour que revive la scène

  1. Robert 30 mai 2021 à 12 h 20 min

     » Les fans d’Indochine ont pu danser et chanter, testés, masqués » (pas encore pucés ?) « sans nulle distanciation » – quelle audace !
    Enfumage de la salle fourni par l’état ?
    Comme on dit dans l’hexagone : Vive la reprise !
    A côté de ça, la demi-douzaine d’artistes entrée en résistance depuis 15 mois est la cible de toute la bien-pensance…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives