CMS

Alain Schneider, quel joli pataquès !

Alain Schneider et Johanne Mathaly ©Didier Pallages

Alain Schneider et Johanne Mathaly ©Didier Pallages

CELEGUEGNE-Jeune-public-NosEnchanteursSi vous aimez les doubles sens, les allitérations, les chansons drôles mais toujours en lien avec les préoccupations des enfants d’aujourd’hui, voici Alain Schneider, Grand Prix Sacem 2019, qui publie ces jours-ci un jubilatoire nouvel opus, intitulé Mundo pataquès.

Alain Schneider s’est fait connaître par la réalisation de CDRom pour la collection Adibou (soutien scolaire), puis il a publié quatre albums. La filiation avec Boby Lapointe, Nino Ferrer, Thomas Fersen et Alain Souchon est évidente et ce n’est pas du tout infamant. Il est, comme je l’ai qualifié dans un précédent article, un zazou du monde d’après.

Véritable festival de mots et de notes, des cordes et cuivres de la ballade au rock et ses guitares, ou au chant du monde, oud et percussions, l'album chaleureusement illustré de gravures à chaque page par Alain Schneider lui-même est un régal pour petits et grands. Bien accompagné par les voix féminines  de Lauriane et Clara Schneider, Johanne Mathaly et de Serena Fisseau, il a l'art de trouver des points de vue originaux, comme cet hymne au nombril qui intime à tous  de se souvenir de la partie féminine qui est en chacun de nous, « étrange fleur de peau (…)  ce petit bout de femme / En plein milieu de toi ». L'actualite s'invite avec Vivement qu'on s'touche,  n'hésite pas à aborder les sujets graves, la Méditerranée « Qu'on ne voit plus danser depuis des années » et ce loup tel celui de Tex Avery, dont les petits chaperons rouges  doivent apprendre à se méfier.  Les grands comme les petits y trouveront leurs références, se reconnaîtront dans nos tics narcissiques « Je veux des like », notre addiction aux écrans qui nous enferment dans la caverne de Platon,  nos angoisses secrètes « t'as le souffle court / T'as le cœur qui boîte » soignées par un Docteur Bonne Humeur. Et apprendront l'espoir, Oui tu peux tout, comme le vent, si l'on trouve des zinzinventeurEs « pour zinzinventer le monde demain. » et contrer les prestidigitateurs qui font disparaître animaux, plantes et banquises par leur appât du gain.

Véritable festival de mots et de notes, des cordes et cuivres de la ballade, au rock et ses guitares, ou au chant du monde, oud et percussions, l’album chaleureusement illustré de gravures à chaque page, par Alain Schneider lui-même, est un régal pour petits et grands.
Bien accompagné par les voix féminines de Lauriane et Clara Schneider, Johanne Mathaly et de Serena Fisseau, il a l’art de trouver des points de vue originaux, comme cet hymne au nombril qui intime à tous de se souvenir de la partie féminine qui est en chacun de nous, « étrange fleur de peau (…) ce petit bout de femme / En plein milieu de toi ». L’actualite s’invite avec Vivement qu’on s’touche, n’hésite pas à aborder les sujets graves, la Méditerranée « Qu’on ne voit plus danser depuis des années » et ce loup tel celui de Tex Avery, dont les petits chaperons rouges doivent apprendre à se méfier.
Les grands comme les petits y trouveront leurs références, se reconnaîtront dans nos tics narcissiques « Je veux des like », notre addiction aux écrans qui nous enferment dans la caverne de Platon, nos angoisses secrètes « T’as le souffle court / T’as le cœur qui boîte » soignées par un Docteur Bonne Humeur.
Et apprendront l’espoir, Oui tu peux tout, comme le vent, si l’on trouve des zinzinventeurEs « pour zinzinventer le monde demain. » et contrer les prestidigitateurs qui font disparaître animaux, plantes et banquises par leur appât du gain. Catherine LAUGIER

Mundo pataquès nous invite dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre avec ses travers et ses contradictions, mais aussi sa beauté. Parmi les personnages que l’auditeur rencontre en écoutant ce CD de onze titres plus versions instrumentales, il y a un prestidigitateur un peu allumé (Ah ah abracadabra), spécialiste des disparitions, un philosophe antique qui nous regarde (Papi Platon), des zinzinventeurs nécessaires pour apporter de la folie et de la science. Il y a même une petite leçon d’anatomie qui nous explique, à juste titre, que le petit centre de chacun est féminin !

Chacune et chacun se reconnaîtra même dans ce personnage égocentrique qui se prend en photo et s’admire, tout en se décrétant spécialiste de tous les sujets :

Pis j’ai des opinions
J’ai des avis sur tout
Comme on coupe les oignons
Comment on plante un clou
Même que j’ai pas la trouille
De prendre position
De dire que la guerre c’est mal
Et que la pluie ça mouille.

En plus du nouveau CD, Mundo Pataquès est un spectacle (enfin ! un spectacle !) qui sera proposé du 7 au 31 juillet à 10h au Théâtre de l’Arrache-Cœur d’Avignon (3 Rue du 58ème Régiment d’Infanterie, Porte Limbert), dans le cadre du dispositif « ChansOn/Off » initié par Fédéchansons (relâches les lundis) et soutenu par le Train Théâtre, le festival Chant Appart, la Manufacture Chanson, l’Estival, les Bains-Douches/ Pôle Régional Chanson.
Durée du spectacle 50 minutes. 

Nicolas CÉLÉGUÈGNE

Alain Schneider, Mundo Pataquès, Victorie Music, 2021. Dès cinq ans. 

Le site internet d’Alain Schneider, c’est ici. Ce que NosEnchanteurs en a déjà dit, c’est là 

Moi, moi, moi Image de prévisualisation YouTube
Vivement qu’on s’touche Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives