CMS

Mathieu Thonon « Sous nos pieds »

THONON Matthieu 2019  Le silence des alouettesOn a mis du bitume, coulé du béton pour
Avoir un sol sécurisé sous nos pieds
You love me, I love you
On marchait content et chaussé
On a pompé, creusé pour faire le bitume
Et le béton, maint’nant faut les transporter
You love me, I love you
On a r’pompé, on a r’creusé
Sous nos pieds, sous nos pieds
Sous nos pieds le monde qui s’effondre

Mathieu Thonon

Paroles et Musique Mathieu Thonon. Extrait de l’album « Le silence des alouettes » 2019

Réalisation Emmanuelle Bonmariage, avec le sable qui s’effondre sous nos pas, et les enfants pour rêver d’avenir… quand même. 
« Revenir au plus brut de nous-mêmes. Transformer l’anxiogène en oxygène. » Tel est le message de Matthieu Thonon. 

Après l’aérienne Calling Roses « Sous les terres abîmées / Par le soc et le brasier / Reposent là / Des semences volontaires / Comm’ les roses du désert / D’Atacama » qui enrobe sa colère, la légèreté dansante de Masser qui cache  ses réflexions inquiètes sur notre monde qui tourne mal « Pour bien me masser / Toute la journée /  Faut qu’tu m’aimes assez / Pas de flemmasser / Faut qu’tu m’aimes / Moi je lui parle des oiseaux qui meurent en cachette / Moineaux et alouettes / Rien au-dessus d’nos têtes / Chimie dans nos assiettes », après la merveilleuse mélodie de Saléequi cache une réalité tragique « Que n’ai-je pu répondre à ta question / Moi qui croyais que c’était l’érosion / Pourquoi l’eau de la mer est-elle salée ? / C’est dû aux pleurs aux larmes des noyés » le chanteur belge nous dévoile ce nouveau titre de son dernier album, avec  toujours ce même message. 

Vous avez compris, la terre est triste, mais la musique est merveilleuse, mélodique, bercée d’électro subtile, et cuivrée grand format avec les bugles qui soutiennent le quartet clavier-guitare-basse-batterie, et la voix douce et consolante. Et des textes sculptés au ciseau de son désespoir. La preuve qu’on peut faire œuvre poétique, humoristique, tendre et mélancolique  avec des thèmes engagés, plus qu’engagés, vibrants d’un appel à se réveiller tant qu’il est encore temps. Et les thèmes universels de l’amour et du temps qui passe y ont aussi leur place. 
Un CD livre illustré par Pierre Lecrenier, disponible chez Caroline Music à Bruxelles ou auprès de l’artiste. 

Un album qu’il vous faut écouter, vous procurer en numérique si vous voulez encore vivre de beaux lendemains (du nom de son album de 2014). Le silence des alouettes est le nom de l’instrumental qui ouvre l’album, c’est aussi ce que nous risquons, et pire encore, si nous laissons faire.

Prochains concerts en Belgique en novembre 2021, détail sur son site, et à Paris le 3 décembre 2021 en Quartet à La Manufacture chanson. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives