CMS

Les Tit’ Nassels, double tour et bientôt coup double

Les Tit' Nassels à quatre (photo Michel Letant)

Les Tit’ Nassels à quatre (photo Michel Letant)

« Je suis amoureux de l’amour / Des chansons j’en fais tous les jours / Et elles sont plus ou moins ratées / J’espère qu’il y en a une qui vous plaît… » Ah, l’amour, la belle affaire ! Depuis 1998 qu’ils existent, depuis dix albums celui-ci inclus, l’amour est le fond de commerce de Sophie et d’Axl, nos deux Roannais des Tit’Nassels (ils sont désormais quatre en scène comme sur disque avec le bassiste Romain Garcia et le batteur David Grenier). C’est peut-être parce qu’ils ne sont couple que sur scène qu’ils peuvent encore trouver mutuellement les combinaisons de mots pour toujours magnifier les sentiments… Toujours est-il que leurs voix à l’unisson n’en forme qu’une, identifiable entre cent mille autres, qu’on a toujours plaisir à retrouver, même en ayant commis entre deux albums mille infidélités pour d’autres groupes, d’autres chanteurs… Les Tit’Nassels c’est cette fraîcheur, cet élixir de jeunesse contre lequel le temps est impuissant. « Et ta bouche refermée sur les mots qu’on s’interdit / Ton silence me séduit, je t’aime aussi dans tes non-dits ».

Amour, amour, mais pas que. A jouer avec les flèches de l’amour, nos deux complices n’en sont pas pour autant coupés du monde et souvent réagissent, par d’autres flèches, plus redoutables encore.

adoubletourAinsi par Dam’Paname, une chanson « toujours hanté[e] par le drame des enfants de Paris », retour sur 2015 où « hier sur Paname il pleuvait des balles ».

Ainsi par cette chanson sans appel sur les égos aux monologues suffisants qui s’étalent sur les réseaux sociaux : « Sur l’autel de la place de l’égo / Brille ton nom au moins pour toute une semaine / Rue du moi-je, tu fais le beau (…) Ton heure de gloire se décompte en j’aime en pouce (…) On a eu le siècle des lumières / Puis s’en est allé le temps des Hommes / On vit une toute petite époque / Voici revenu le temps des médiocres »

Mine de rien, ça faisait cinq ans que ces deux-là ne nous avaient gratifié d’une nouvelle livraison de chansons. Avec, certes, histoire de nous faire patienter, leur double Live des 20 ans, l’an passé. L’autre bonne nouvelle, c’est que ce « A double tour » sera effectivement double : si le volume 1 est sorti ce 24 septembre, c’est en début janvier que sortira le second volet. Double dose, ce n’est plus une récompense, c’est de la pure griserie.

 

Les Tit’ Nassels, A double tour (volume 1), At(h)ome 2021. Le site des Tit’Nassels, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’eux, c’est là.

 

« Place de l’égo » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives