CMS

Stéphanie Acquette, arrêt sur images

Stéphanie Acquette

Stéphanie Acquette (photo de presse)

Ce disque échappe au tout venant, au tout chantant du moment. Presque à contre courant. Les onze titres contenus sur cet album ne viennent pas d’un même moule contraignant mais témoignent, dans leur diversité d’une grande liberté : bossa, pop-rock, cha-cha-cha, rumba, piano-voix, blues, ballade, ambiances cinoche… avec pour point commun une même et solide qualité d’interprétation tant musicale que vocale. Tant que, sans le chercher à tout prix, cette galette pourrait contenter un large et très hétéroclite public s’il était adopté par les grandes oreilles (souvent bouchées) que sont les médias dominants et leurs auditeurs.

Il y a un vrai travail ici, une direction artistique précise et non corsetée, tant que c’en est ravissement, un festival.

« J’ai verrouillé la mer / Les éléments calcaires / Plus rien n’est latent / Une guerre de cent ans / Saura nous défaire »

cd stephanie acquetteMais qui est donc cette Stéphanie Acquette, jusqu’ici passée sous les radars de NosEnchanteurs ? Une multi-instrumentiste, initiée dès ses huit ans à l’art de la cornemuse et des flûtes irlandaises. Qui s’adonnera plus tard aux plaisirs autres de la guitare et de la basse au contact de Russes et de Tziganes. Chants traditionnels, langues orientales, arts dramatique et cinématographique, études et pratiques musicales en de très nombreuses et diverses scènes… Et la voici auteure (pour six des dix titres), compositrice et interprète. Pour un premier album qui se veut comme « un arrêt sur image en technicolor », instantanés « qui nous invitent à plonger dans de multiples univers cinématographiques ». Comme autant de courts-métrages où se succèdent amour libre, lâcher prise, hymne à la liberté, nouveaux horizons, séparation, recommencement… Large gamme des jeux amoureux, arrêt sur images « en technicolor », c’est aussi bien qu’au cinéma.

 

Stéphanie Acquette, Diaporama, Team Zic/OnOuïe Distribution 2021. Le site de Stéphanie Acquette, c’est ici. Le 13 novembre 2021 à 17h Stéphanie Acquette jouera son album à Luisant près de Chartres en mémoire des victimes des attentats du 13 novembre 2015 et tout particulièrement de son amie Fanny à qui ce disque est dédié. En concert le 27 novembre à 19h à l’Adagio de Thionville  pour la 1ere nuit de la chanson

« D’un rien » : Image de prévisualisation YouTube

« Je m’en vais » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives