CMS

Pierre Papadiamandis (1937-2022)

(capture d'écran)

(capture d’écran)

Compositeur et musicien, né à Nogent-sur-Marne en 1937, Pierre Papadiamandis est décédé hier à Paris. Nul besoin de n’être amoureux que de la chanson dite de « variété » pour connaître l’une des nombreuses et mémorables musiques qu’il a posées sur les mots de Claude Moine (notre Eddy Mitchell). L’inverse s’est d’ailleurs souvent produit… J’ai oublié de l’oublier (première collaboration entre ces deux complices), Comme quand j’étais môme, La dernière séance, Un portrait de Norman Rockwell, Le cimetière des éléphants, Il ne rentre pas ce soir, Lèche-bottes blues, Rio Grande

Autant de tubes, certes, mais aussi de chansons qui ont marqué leur époque avec deux talents réunis : les textes empreints de poésie et d’écriture journalistique d’Eddy Mitchell, les mélodies immédiatement reconnaissables et prenantes de Pierre Papadiamandis, sans aucun doute marquées par le jazz, le blues, la soul (il a travaillé pour Ray Charles), le rock bien sûr.

Ce matin, toute la presse rappelle qu’il a également collaboré avec Céline Dion, Dick Rivers, Françoise Hardy et Grace Jones. Les cinquantenaires se souviennent certainement de Téléchat, émission pour les enfants diffusée en 1983 sur Antenne 2, créée par l’impertinent Roland Topor. La musique et les chansons sont encore signées Papadiamandis. Michel Delpech lui doit, lui aussi, trois de ses plus belles chansons : Que Marianne était jolie, Toutes les filles et Une chanson légère. Enfin, ce que l’on sait moins, c’est qu’il a réalisé tout l’album Ton absence d’Yves Duteil, en 1986, permettant à celui qui passait pour le « gentil chanteur à guitare » d’accéder à un univers plus électrique et rythmique.

Eddy Mitchell ne serait pas devenu ce qu’il est dans la complicité de Pierre Papadiamandis, à l’instar des autres célèbres duos d’auteurs et compositeurs comme Alain Souchon et Laurent Voulzy, Etienne Roda-Gil et Julien Clerc ou encore Claude Lemesle, Pierre Delanoë écrivant pour des Michel Fugain ou des Gilbert Bécaud.

 

« Comme quand j’étais môme » : Image de prévisualisation YouTube

« La même tribu » :Image de prévisualisation YouTube

« Que Marianne était jolie » : Image de prévisualisation YouTube

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives