CMS

Bruno Bazinet, passeur de belles émotions

Bruno Bazinet

Bruno Bazinet

« Où s’en vont nos amours perdues ? / Dans un grenier ou dans une bouteille ? / Sont-elles sur une île inconnue / Cachées à l’abri du soleil ? » C’est un disque précieux, où la séduction que renferment ses sillons le dispute à la modestie de l’artiste : « Cet album n’était pas prévu, pas même envisagé, il est arrivé par surprise après le premier confinement. C’est la musique qui l’a commandé » nous confie Bruno Bazinet.

En ces temps où l’essentiel des disques qui nous sont soumis contiennent un peu beaucoup de l’inquiétude du moment, voici un disque qui ne nous parle que d’amour. Entre nous, ça fait un bien fou. L’amour et le regret de l’amour, comme l’évocation de cette Amie disparue : « Tu qui chantait la lune et sa face cachée / En as-tu fait le tour ? Comment vois-tu la terre ? »

Bien que son nom ne soit, hélas, que peu connu, ce Passeurs d’Amour est le sixième album de Bruno Bazinet, le premier (Destination Bleu) remontant à il y a près de deux décennies. Ce nouvel opus est présenté comme « un retour et un hommage à ses sources musicales : Michel Berger, Michel Jonasz, Claude Nougaro ou même encore Michael Jackson ». C’est à tout le moins un album sensible, où chaque mot semble pesé, chaque pièce soupesée, pour trouver sa juste place dans ce puzzle d’émotions. Ainsi ce très beau Je voudrais voir quelqu’un, en duo avec Cat Loris : « Je voudrais voir quelqu’un / Quelqu’un de tendre / Quelqu’un de bon à aimer / Juste quelqu’un ». Cat Loris qu’on retrouve, avec Isabelle Georges, Marie Lesnik, Soem, Magou Samb et Paul Galiana (par ailleurs arrangeur de cet album) en Passeurs d’amour, une autre très joli titre : « Je respire / Tu me pardonnes / Je lâche mes peurs / Tu m’inspires / Et je rayonne / Tu remplis mon cœur / C’est dans la musique, dans la lumière qui danse / C’est l’amour qui vole, et franchit les distances ». C’est une nouvelle quête de l’amour, éternel recommencement, à la recherche de ce carburant-là. Et c’est touchant. On retrouve un peu les influences de Bazinet dans l’orientation musicale de ses chansons (plus particulièrement Michel Berger), séduisante variété. Beaucoup de duos (avec Mélo’Nomade, Soem, Pur-Sang, Isabelle Georges), autant de partages d’énergie, d’amour…

266166453_10159564188168674_831683583984378315_n« Les sombres pensées se dissipent comme les nuages noirs / Regarde au-delà, et tu verras le bleu du ciel / La lumière sera toujours plus grande et plus puissante que la plus grande des ombres, je t’assures / Entends-bien que l’amour gagne toujours ». Cet album ne dégage que du positif, ce n’est d’ailleurs pas pour rien que Bazinet se présente comme un « optimiste compulsif ». La capture du son est tellement bien faite qu’elle transmet à son tour ce bel esprit.

 

 

Bruno Bazinet, Passeurs d’Amour, Musique légère/InOuïe Distribution 2021. Le site de Bruno Bazinet, c’est ici.

 

« J’espère » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Bruno Bazinet, passeur de belles émotions

  1. babou 20 avril 2022 à 11 h 39 min

    Très heureuse découverte d’un artiste sensible à la plume légère et profonde , chez qui la délicatesse est magnifiée par de superbes arrangements

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives