CMS

Melissmell, la chanson-révolution !

Melissmell (photo Resized)

Melissmell (photo Resized)

Les pouvoirs médiatique et discographique aiment bien nous seriner que la chanson engagée est morte. Tout au plus nous concèdent-ils un gentil chanteur à gapette pour faire illusion…

Ils ne risquent pas de promouvoir et de signer Melissmell.

Rien de ce que chante Melissmell n’est innocent, rien. Pas un vers ne s’égare, pas un mot, pas une note ne sont futiles. Elle est Béranger et Ribeiro à la fois : de ceux qui ne chantent pas pour passer le temps… C’est dire si chaque nouvel album de la dame nous est important. Celui-ci, le cinquième, six ans après L’Ankou, n’y déroge pas, et le fait qu’il soit sorti deux jours avant le deuxième tour du scrutin présidentiel ne peut tenir du hasard. Il est comme la bande-son des cinq dernières années, puissante, criante, celle qui n’illustrera jamais le moindre reportage télévisuel. Comme un cri d’orage, de colères et de rancœur, un chant organique venu de loin, nourri de plaintes et d’espoir, qui accompagne et rythme nos rêves de Grand soir.

Ce même si, calme avant la tempête, Petite chanson du maquis, le premier titre, est d’un calme étonnant. En apparence. « Ici les résistants ont le cœur qui résonne / C’est qu’ils sont turbulents les enfants de Maldonne [...] La petite flamme qui brûle en moi vous l’aurez pas / La fragilité, la beauté vous l’aurez pas ». Le militant de la chanson qui est en moi, l’opposant politique qui l’est tout autant fera de cette chanson un hymne (je n’ose dire mais le pense : une profession de foi). Je suis, nous sommes, oui, enfants de mal donne, de cartes mal distribuées. Des résistants, combattant l’absurdité, la surdité. À l’image du phénix que Melissmell chante et qui orne la pochette de ce disque, nous revenons, combattons, chaque fois en des formes nouvelles, révoltes réinventées, tenaces, teigneuses.

Nous avons un idéal et – la preuve – les plus belles chansons, qui sont autant de munitions. « Après le chaos vient l’espoir / Oui le soleil se lèvera toujours / Demain s’allumera le jour / Au sommet des remparts ».

81wIXBlKAaL._SL1181_Le nouvel album de Melissmell est un traité de lutte et d’espoir, celui d’une combattante dont les chants peuvent et doivent nourrir nos sillons. C’est le disque, s’il en est un, qu’il faut mettre dans son paquetage.

Ce précieux opus ne contient pas un vers, pas un mot de trop. Il prend la température exacte d’un monde qui souffle le chaud, le froid, qu’on maltraite, où on dresse les uns contre les autres, et ne se supporte plus. Le discours de Melissmell est aussi beau que grave : « On peut encore dis-moi / Décider ce qu’on sème ». « Ne donne pas ta voix à la folie à l’obscur / A l’enfer / Souviens-toi » nous abjure-t-elle de cette voix si belle et tragique à la fois.

Avec elle, Melissmell embarque des compagnons qui nous sont familiers : Christian Olivier, des Têtes Raides, Mathias Imbert, Denis Barthe et Les Ogres de Barback. C’est un disque qui sent bon l’action, la révolution, ce vieux monde qui doit disparaître et cet autre à d’urgence inventer. C’est, plus que tout autre, le disque qu’il faut offrir, s’offrir, un peu de ce sérum qui panse les plaies et pense les révoltes à venir.

 

Melissmell, Les Enfants de Maldonne, Dionysiac Records/L’Autre Distribution 2022. Le facebook de Melissmell, c’est ici ; ce que NosEnchanteurs a déjà dit d’elle, c’est là.

« Bérézina » : Image de prévisualisation YouTube

« Petite chanson du maquis » : Image de prévisualisation YouTube

Une réponse à Melissmell, la chanson-révolution !

  1. Bruno Papin 27 avril 2022 à 7 h 56 min

    Merci de nous faire découvrir celles et ceux qui ne se résignent pas et le font savoir de belle manière… et bravo Melissmell !
    A suivre urgemment !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives