CMS

Frédérique et Bruno Daraquy chantent Couté à Paris

Frédérique et Bruno Daraquy (photos non créditées)

Frédérique et Bruno Daraquy (photos non créditées)

« Cent onze ans après sa mort, Gaston Couté n’a pas pris une ride, ses vers sont loin d’être démonétisés, validés qu’ils sont chaque fois, à chaque époque, par l’actualité du moment qui ressemble comme une sœur à celle de la veille. Il suffit d’une présidentielle ou de tout autre vote pour que, non sans raison, reviennent à notre mémoire Les Électeurs et ses vach’s, ses moutons, ses oué’s et ses dindons qui breum’nt, bél’nt, glouss’nt « tout comm’ les gens qui votent ».

Au-delà de la qualité intrinsèque de ses poèmes, c’est dans cette prégnance, cette pertinence, qu’il faut voir et comprendre le succès posthume de ce poète crotté qui, bien qu’absent de toute anthologie, de tout dictionnaire, de tout Panthéon, caracole encore dans la poésie chansonnière, à la manière d’un François Villon, à la manière d’une mauvaise herbe entre des pavés trop bien ordonnés. Et dont l’œuvre est sans cesse imprimée, sans doute pas sur du Velin d’Arches mais sur ce papier recyclé qui épargne l’arbre et lui sied tant. À chacun ses valeurs, à chacun sa Pléiade » (extrait du livret de Jour de lessive, EPM 2022)

(pour commander ce double album, cliquez sur la pochette)

(pour commander ce double album, cliquez sur la pochette)

La parution du double CD « Gaston Couté / Jour de lessive » est pour moi grande satisfaction. Parce qu’il concrétise un projet un peu fou, la « Collection NosEnchanteurs », compilations travaillées avec soin, aux reprises prélevées parmi la grande famille de ce site, des artistes avec qui nous sommes en grand compagnonnage, en amitié. Un premier tome plongeant loin dans le temps pour mieux encore nous parler du présent. Avec des interprètes non tirés du passé mais bien présents sur nos scènes, histoire de bien nous dire que l’art de ce poète-paysan est en nous, est de partout. Et toujours se chante.

C’est dire si, d’apprendre que deux des artistes de cet album, unissent leurs efforts pour donner un récital commun, dans un petit endroit parisien, pour célébrer à leur manière la sortie de ce premier volume de notre Collection… nous disons bravo. Et merci !

Gaston Couté (gravure Lebedeff)

Gaston Couté (gravure Lebedeff)

D’origine bretonne, Frédérique débute en 1973 au théâtre. Cinq ans plus tard, elle rencontre Gérard Pierron en tournée avec son spectacle sur Gaston Couté : ce fut le début d’une belle histoire d’amitié avec Pierron mais aussi avec Couté. Aujourd’hui Frédérique chante le poète dans un spectacle intitulé La Chanson des Mauves et l’album qui lui est associé.

Bruno Daraquy découvre Couté en 1978 également. Comédien, chanteur, il consacre au poète un récital en 1983 puis revient sur ce répertoire en 2000 avec un spectacle et un CD Les Absinthes. Il propose aujourd’hui Gaston Couté, l’insurrection poétique.

Ces deux artistes ont décidé de mêler leur répertoire pour cette soirée exceptionnelle. Compagnon de route et de révolte, si vivant et si proche de nous, encore aujourd’hui. Couté sera, nous l’espérons, à nos cotés ce jeudi 19 Mai 2022 à Publico, 145 rue Amelot, dans le onzième arrondissement à Paris.

 

Ce que NosEnchanteurs a déjà dit de Frédérique, c’est ici ; ce que nous avons dit de Bruno Daraquy, c’est là.

 

Bruno Daraquy « Jour de lessive » : Image de prévisualisation YouTube

Frédérique « Ma vigne pousse » : Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Archives